Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

« Epilez-vous ! », un « manuel d’indignation » illustré par Pénélope Bagieu

19 avril 2011 |

Pied de nez au succès éditorial de Stéphane Hessel, Epilez-vous ! (dans la collection « Tous ensemble tous ensemble ouais ») détourne le concept de ce résistant, qui appelle à une « insurrection pacifique ».

CV-EPILEZ-VOUS.inddPublié par Dargaud en cette fin avril (le 1er aurait été éminemment approprié), ce livret à la couverture rose bonbon copie notamment le format et le prix – 3€ – du désormais célèbre Indignez-vous ! (Indigène éditions).

Sur une petite trentaine de pages, un certain Aristophane Aisselle s’adresse « plus particulièrement aux jeunes (car les vieux et les vieilles de notre pays, avec leur longue expérience des congés payés chèrement gagnés par les luttes de 1936, gardent en tête cet impératif) », en leur demandant de s’épiler, donc, et plus globalement de prendre soin de leur apparence physique avant l’été et son cortège d’humains dénudés. Récemment écrit – il évoque ultra brièvement le drame de Fukushima -, l’opuscule adopte un ton résolument parodique, engageant à reprendre le célèbre refrain « Ami, entends-tu le velu des corbeaux sur nos plaines »

« Le drame du Proche-Orient vient en partie de ce goût du poil, note le rédacteur. Les barbelés hérissés qui séparent les Israéliens et les Palestiniens doivent tomber comme tombent les piquants du sapin de Noël lorsque janvier approche. » Illustré par quelques dessins en noir et blanc de Pénélope Bagieu (Cadavre exquis), Epilez-vous s’élève aussi contre les dangers du bronzage, ou l’exclusion induite par le luxe. Irrévérencieux et malin, ce livret amuse en déboulonnant gentiment une idole.

————————————

Epilez-vous ! – Manuel d’indignation à lire sur la plage
Par Aristophane Aisselle et Pénélope Bagieu.
Dargaud, 3€, le 22 avril 2011.

bouton_nbd Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Votez pour cet article

————————————

Commentaires

  1. Captain Obvious

    Marrant cette tendance à la reprise de ce succès. Notez également l’édition très récente du manifeste de Rafaël Borgia illustré par Luz : Enfilez-vous !
    Le message me semble clair :)

  2. Captain Obvious

    Marrant cette tendance à la reprise de ce succès. Notez également l’édition très récente du manifeste de Rafaël Borgia illustré par Luz : Enfilez-vous !
    Le message me semble clair :)

Publiez un commentaire