Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

5 Comments

Freud ***

9 novembre 2011 |

picto-critique-V3-3freud_couvPar Anne Simon et Corinne Maier. Dargaud, 13,95€, le 28 octobre 2011.

Il est « aussi connu que Shakespeare ou Einstein », et « des milliers de livres ont été écrits sur [lui] ». Cela n’empêche heureusement pas Corinne Maier et Anne Simon de se repencher sur Freud.

freud_1Dans cet album – qui porte simplement le nom du célèbre psychanalyste -, s’étale la vie d’un « pisse-copie, forçat de la page blanche ». Né en Moravie en 1856, marqué par la technique d’hypnose du professeur Charcot à Paris, qui développe ensuite sa propre méthode. « Il suffit de laisser le patient parler librement », théorise simplement Sigmund.

Elle-même psychanalyste, essayiste et historienne, Corinne Maier adopte ici un ton léger, souvent humoristique, pour relater cette existence riche et complexe. Une approche parfaitement complétée par le trait souple, enlevé et coloré d’Anne Simon. La dessinatrice use d’images parlantes et claires – Freud déchiffrant les rêves comme des rébus, ou traquant les lapsus avec un filet à papillons. Malgré quelques raccourcis un brin trop rapides (la pulsion de mort résumée en quatre dessins), on prend plaisir à ce parcours d’un « archéologue raté, qui cherche des morceaux de ruines et reconstruit l’édifice« .

 

freud_2

bouton_nbd
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire