Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Gemma #2 ***

7 septembre 2010 |

gemma_couvbienPar ‘Fane et Nadje. 12 Bis, 10 €, le 26 août 2010.

Difficile d’être à la fois maman, épouse modèle et… agent secret ! C’est pourtant ce défi quotidien que relève Alice, rouquine explosive qui se fait passer pour une ménagère attentive, mais qui oeuvre en douce pour le Service Action, sous le nom de Gemma et sous les ordres de son propre père. Cette double-vie lui pèse énormément, mais elle ne se laisse pas abattre quand il s’agit d’aller protéger le transport d’oeuvres d’art du Bangladesh en France…

Le premier tome et son aventure amazonienne nous avait laissés un peu perplexes, l’équilibre gag/action/portrait des personnages ne fonctionnant pas toujours très bien et l’album empruntant des chemins trop connus. Quelle bonne surprise que ce deuxième volume ! En effet, la scénariste Nadje concocte une toute petite mission tranquille à son héroïne et prend son temps pour développer sa psychologie. gemma_image2Les souvenirs de sa mère dont elle n’a plus de nouvelles, les relations tendues avec son père, le secret qui baigne sa vie de tous les jours, son histoire d’amour avec son débonnaire mari, ses enfants qui grandissent… Ce qui fait de Alice/Gemma un personnage vraiment palpable et intéressant, dont le passé n’est pas encore dévoilé et l’avenir toujours incertain. Mais qu’on se rassure, l’action et l’humour ne manquent pas non plus : chapeau à ‘Fane, au meilleur de sa forme pour brosser, dans un style classique et plein d’énergie, course-poursuites haletantes et scènes de bagarres franchement convaincantes. Voilà une série tous publics qui se construit en prenant son temps et qui refuse la facilité, tout demeurant un divertissement efficace. Que demander de plus ?

gemma_image1Achetez Gemma T2 sur Fnac.com

bouton_nbd Achetez Gemma T2 sur Amazon.fr

Commentaires

  1. JonahX

    Encore ce style passe-partout dénaturant Franquin qu’on voit dans la moitié des bd qui sortent, pfff à quand de la vraie création?

  2. JonahX

    Encore ce style passe-partout dénaturant Franquin qu’on voit dans la moitié des bd qui sortent, pfff à quand de la vraie création?

Publiez un commentaire