Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 13, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Ghost Money #2 ***

25 février 2010 |

ghost_money_2_couvbienPar Dominique Bertail et Thierry Smolderen. Dargaud, 13,50€, le 22 janvier 2010.

Cette série colle terriblement à l’époque. Dans Ghost Money, le scénariste Thierry Smolderen et le dessinateur Dominique Bertail jouent avec la notion de ghost_money_2_1terrorisme, l’incertitude géopolitique, les fanatismes de tous poils, et l’argent roi. Pour rendre ce mélange digeste, ils utilisent un fil conducteur accessible au lecteur: Lindsey, une jeune femme qui rencontre par un total hasard la magnétique Chamza. Sa nouvelle amie est éprise d’un bel homme ténébreux, ‘Umar.

L’histoire pourrait se réduire à un amour impossible, un Roméo et Juliette moderne. Mais Chamza est la fille du président de la République Tashkite, « le moins aligné des pays non alignés », et cache une fortune (le trésor d’Al Qaïda ?). Et ‘Umar, surnommé « l’émir des lumières », est activement recherché par les Etats-Unis…

Passé quelques minutes de lecture délicate (on se retrouve plongé dans une action au départ incompréhensible, qui s’éclaire au fil des pages), ce deuxième tome de Ghost Money pique la curiosité. Pourtant, Thierry Smolderen livre les informations au goutte à goutte. Et le dessin virtuose et froid de Dominique Bertail, agencé selon un découpage très dynamique, n’éclaircit pas toujours la situation. Serait-ce une méthode pour happer l’attention du lecteur? En tout cas, la technique fonctionne, et l’on referme ce techno-thriller impatient de connaître le destin des héros.

ghost_money_2_2

Achetez Ghost Money #2 sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire