Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Petite revue de presse #34

6 novembre 2009 |

Au menu cette semaine : des querelles budgétaires; un nouveau site; un rideau de fer; une liste de Noël; des idées numériques; des bulles; et un anniversaire.

Festival d’Angoulême 2010 : gros sous et petites phrases

rp34_angouleme_billetterieLa tendance a été à l’apaisement cette semaine sur les bords de la Charente: « Le Festival 2010 aura lieu comme prévu », a ainsi affirmé le maire d’Angoulême Philippe Lavaud lors d’une  conférence de presse commune avec l’association du festival, rapporte Le Monde. Le maire déplore toutefois un désengagement financier de l’État, qui le contraint à mettre la pression sur la société Neuvième Art +, organisatrice du festival, pour trouver des financements complémentaires, notamment pour le fameux montage des bulles accueillant les éditeurs. La ville souhaite en effet refacturer 140 000 € à Neuvième Art +. Ce qui ne rassure pas Franck Bondoux, délégué général du Festival, cité par le blog de La Charente libre: « Je ne vois pas comment la ville et l’association peuvent dire ça. Seule la société 9e Art + peut dire si le festival aura lieu. Je reste sur la même position que la semaine dernière. Je ne ferai pas une manifestation avec un déficit de 140 000 €. » Et d’ajouter: « Il n’est pas question que l’on fasse payer les éditeurs. Tant qu’on y est, je pourrais aussi lancer une souscription auprès des Angoumoisins et des Charentais. » Ou frapper à la porte de l’État et de son grand emprunt ?

rp34_actualitte_logoLe nouveau site d’Actualitté

Le site des « univers du livre » Actualitté a fait peau neuve cette semaine, avec une maquette relookée et la promesse d’une plus grande place accordée à la bande dessinée, via un espace dédié. On peut donc y trouver des chroniques et des news, notamment cet article sur le collectif britannique Ctrl.Alt.Shift qui souhaite politiser les jeunes, via la bande dessinée. Il vient de publier une anthologie sur la corruption sous toutes ses formes.

BD en Allemagne, dans les interstices du rideau de fer

Sur le blog Des bulles carrées, sur Slate.fr, Laureline Karaboudjan profite des célébrations du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin pour évoquer la bande dessinée allemande. Elle évoque les pionniers Wilhelm Busch et Erich Ohser, avant de se pencher sur les publications destinées à la jeunesse de part et d’autre du Rideau de fer. Un article intéressant et concis, car – il faut en convenir – l’Allemagne n’est pas une terre très fertile pour la bande dessinée.

rp34_dark_knight_motoNoël chez Empire

C’est novembre, donc c’est l’heure de penser à composer sa liste pour le Père Noël. Et le site d’Empire a quelques bonnes idées pour ceux qui n’en ont pas. Entre des gadgets Star Wars ou du matériel hifi de folie, on pourra espérer trouver sous le sapin cette impressionnante tenue de moto, tout droit sortie de The Dark Knight. On espère que vous avez été sage cette année, car l’équipement complet coûte quand même près de 1000 $…

Joseph Béhé et le numérique

Le Comptoir de la BD propose depuis une semaine plusieurs articles sur la bande dessinée numérique, qui enrichissent le débat autour des nouveaux supports, des nouvelles façons de créer et de lire. On jettera surtout un oeil sur les réflexions d’un auteur impliqué dans la défense des droits des auteurs et dans leur formation: Joseph Béhé. Il tente d’apporter quelques réponses à la question: « Pourquoi les auteurs ne se lancent pas dans une utilisation spécifique de la publication numérique? » Il pointe le manque d’imagination, de projets scénaristiques, d’argent et de formation. Il s’interroge enfin sur l’apport à la lecture de la publication numérique. « Soit ce sont des effets (zooms, bruits, travellings,…) où la vitesse de lecture est programmée. Cela devient alors une espèce de cinéma du pauvre, au mieux un animatic. (…) Soit les effets sont actionnés par le lecteur à son rythme. Ces procédés me semblent nettement plus intéressants. (…) Ma seule crainte serait que ces effets ne soient juste qu’une fluidification des processus déjà en oeuvre dans la lecture classique d’une BD. Mais ce n’est qu’une crainte et j’ai hâte d’être contredit. »

L’invention de la bulle

Dans cette vidéo (un peu tristounette, je vous l’accorde), on peut voir et entendre Thierry Smolderen évoquer l’apparition des bulles dans les premières bandes dessinées, notamment The Yellow Kid de Richard Felton Outcault. Une vidéo en lien avec la sortie récente d’un ouvrage de l’auteur chez Les Impressions nouvelles: Naissance de la bande dessinée – De William Hogarth à Winsor McCay.



rp34_sandmanLa phrase de la semaine

« Je n’avais pas imaginé en lisant le pitch que ce livre deviendrait une bande dessinée véritablement révolutionnaire. » On doit cet aveu plein d’admiration à Karen Berger, boss de Vertigo, label de DC Comics, à propos de la saga Sandman. Le grand oeuvre de Neil Gaiman fête en effet cette année ses 20 ans. L’occasion pour Newsarama de revenir sur sa création dans un entretien avec Karen Berger.

Images © Jorge Fidel Alvarez – 9e ART+ / Actualitté / Universal Designs / Panini

Commentaires

Publiez un commentaire