Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 26, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Girlpower !

23 juillet 2020 |
SERIE
Girlpower !
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
18 €
DATE DE SORTIE
11/03/2020
EAN
2203209054
Achat :

girlpower-plancheGiulia essaie de s’intégrer dans une bande de filles populaires ; Anna forme un lien intense avec Marilena, la nouvelle ; Clarice s’entraîne à la course à pieds et veut juste qu’on la laisse tranquille. Girlpower !, ce sont trois tranches de vie, trois journaux intimes de collégiennes italiennes dans les années 1990. Les trois histoires tournent autour de la fête de Federica, la fille la plus riche et la plus populaire du collège, et de la venue d’une « talent scout » pour une série télévisée pour adolescents. Chacune est croquée sur quelques jours, alors que de nouvelles amitiés ou les attentes de leur entourage viennent secouer leur quotidien.

Besoin d’appartenance, amitiés fusionnelles, découverte des sentiments ou de la sexualité, questionnements sur l’avenir, relation aux parents… À travers ces histoires, Eleonora Antonioni et Francesca Ruggieri construisent un récit très juste autour des sentiments adolescents, qui parlera aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.

La particularité de Girlpower ! est d’être entièrement dessiné au stylo quatre-couleurs. Ce choix aurait pu être superficiel. Mais le dessin, faussement naïf, nous emporte efficacement dans l’intimité et les émotions tumultueuses de ces adolescentes. L’utilisation des quatre couleurs sert joliment la narration, et procure au dessin cette joie mêlée de curiosité et de mal-être typiques de ces années-là.

Chaque récit est toutefois très court, et l’ensemble laisse un goût de trop-peu. Les trois personnages, attachants, auraient mérité de voir leurs histoires être plus creusées et leur personnalité plus détaillée. Il manque un peu plus d’épaisseur pour faire de ce roman graphique un grand récit sur l’adolescence.

girlpower-planche 2

Publiez un commentaire