Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Hachette Livre met la main sur Astérix

15 décembre 2008 |

albert_uderzo_photo.jpgHachette Livre, numéro 1 de l’édition française, a acquis 60% des éditions Albert René, fondées par Albert Uderzo après la mort de René Goscinny, en 1977. Celles-ci ont publié neuf nouvelles aventures d’Astérix et Obélix. Elles ont aussi exploité les droits dérivés des personnages, ainsi que les droits audiovisuels, ce qui a notamment donné un parc d’attraction et trois films à succès.

Concrètement, Hachette, qui avait déjà en charge l’édition des 24 albums sortis du vivant de René Goscinny, a racheté 40% des parts des éditions Albert René à Albert Uderzo et 20 % à Anne Goscinny, fille du scénariste. Interrogé sur France Info, Arnaud Noury, PDG d’Hachette Livre, explique: « Albert Uderzo était probablement arrivé à une période de sa vie [il a 81 ans] où il a à coeur d’imaginer quelle sera la suite de la vie d’Astérix. Il est venu nous trouver en nous demandant de l’aider à mettre en place une solution pérenne. Et donc, dans un dialogue avec Albert Uderzo et Anne Goscinny (…), nous avons abouti à un accord. »

L’avenir des aventures des irréductibles Gaulois est ainsi au coeur de ce rachat. Si longtemps Albert Uderzo avait été réticent à la reprise de ses personnages, Anne Goscinny nous confiait il y a quelques mois qu’elle souhaitait au contraire que les personnages survivent. La prise de contrôle par Hachette va sans doute faciliter le processus de reprise.

Photo par Georges Seguin, sous licence GNU free documentation.

Commentaires

  1. Oliv'

    A lire dans le Monde en date du 14 janvier ce que pense Sylvie Uderzo (fille d’Albert) de ce rachat.
    http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/01/14/aux-lecteurs-d-asterix-par-sylvie-uderzo_1141687_0.html

  2. Oliv'

    A lire dans le Monde en date du 14 janvier ce que pense Sylvie Uderzo (fille d’Albert) de ce rachat.
    http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/01/14/aux-lecteurs-d-asterix-par-sylvie-uderzo_1141687_0.html

Publiez un commentaire