Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Hotaru #1-4 **

23 juin 2011 |

hotaru_couvpasmalPar Satoru Hiura. Kana, 6,75€, le 6 mai 2011.
4 volumes parus sur 15 – Série terminée au Japon.

Auteure confirmée au Japon, Satoru Hiura a déjà écrit de nombreux titres. C’est par sa série la plus longue et la plus plébiscitée que Kana souhaite nous faire découvrir son travail. Ce manga est un josei (ouvrage à destination des jeunes femmes) et non un shôjo; l’âge de l’héroïne (proche de la trentaine) est là pour vous indiquer la principale cible. Ce n’est donc pas une lycéenne que l’on suit ici, mais une « office lady », une femme active, employée de bureau. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas non plus trop dépaysé : la thématique est très proche de celle du shôjo. Eh oui, la quête du grand amour existe à tout âge !

hotaru_imagePour les habitués des josei, ce titre se révèlera classique. L’héroïne Hotaru agit de manière très convenue et l’intrigue n’avance pas énormément. Les cinq longues années de célibat de Hotaru lui ont valu le surnom de « poisson séché ». On suit donc sa réhydratation amoureuse, et ce n’est plus si facile tant d’années après ses dernières relations intimes. Mais son histoire avec son nouveau petit ami est vraiment lente à se mettre en place, celui-ci ayant tout le temps des rendez-vous impromptus…

Ce manga sobre n’est pas exempt d’humour. Les situations comiques sont parfois bien trouvées, mais répétitives au fil des tomes. Même nuance à apporter côté dessin: simple et sans fioritures, la narration en images pêche parfois par manque de lisibilité. Au final, si cette série se lit facilement et sans réfléchir, certains passages sont brouillons et on constate quelques longueurs. Seuls les vrais amateurs de josei y trouveront totalement leur compte.
bouton_nbd
Achetez Hotaru T4 sur Fnac.com
Achetez Hotaru T4 sur Amazon.fr

© [2011] Satoru Hiura / Kodansha Ltd

Commentaires

Publiez un commentaire