Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Images de la rentrée: le « Pachyderme » de Frederik Peeters

2 juillet 2009 |

Après le Happy Sex de Zep, voici une nouvelle fournée d’images de la rentrée: celles du très attendu nouvel album de Frederik Peeters, Pachyderme, à paraître chez Gallimard pour début septembre.

peeters_image1.jpg« Comme dans un film de David Lynch. » C’est ce qu’annonce le communiqué de presse accompagnant les premières images de ce volume hors collection (ce ne sera pas un Bayou). Bon, la comparaison avec les films barrés du cinéaste américain a depuis longtemps perdu son sens tant elle est utilisée; dès qu’il se passe des trucs bizarres et non expliqués, on fait référence au créateur de Twin Peaks. Et pourtant les premières planches dévoilées plongent immédiatement le lecteur dans un monde surréaliste: un éléphant couché bloque la circulation, une sorte d’énorme foetus fait coucou de la main, un hôpital mi rassurant mi inquiétant surgit de la forêt. On est presque plus chez Bunuel que chez Lynch…

peeters_pachyderme_couv.jpgPachyderme suivra donc le parcours étrange d’une femme, dans le Genève de l’après-guerre, qui tente de rejoindre son mari hospitalisé après un accident. Une nouvelle pierre curieuse dans le jardin atypique de Frederik Peeters qui, d’album en album, construit une oeuvre personnelle, forte et singulière. Et surtout, dont le sens graphique devient de plus en plus puissant et évocateur, au service d’histoires toujours plus sensibles.

Pour ceux qui ne le savent Frederik Peeters est l’auteur de la belle série Koma (avec Pierre Wazem, ches Les Humanos) ainsi que des BD primées à Angoulême Lupus (Atrabile) et R.G. (chez Gallimard/Bayou avec Pierre Dragon), et du blog Portraitsaslivingdeads. C’est pour cela qu’on a toutes les raisons d’espérer que son nouvel opus soit un des albums incontournables de l’année.

Pachyderme. Par Frederik Peeters, Gallimard, 16 €, le 3 septembre 2009.
Commandez Pachyderme sur Amazon.fr

peeters_planche2.jpg

peeters_planche3.jpg

Images © Frederik Peeters / Gallimard 2009

Commentaires

Publiez un commentaire