Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Images de la rentrée: une BD collective sur les violences faites aux femmes

13 août 2009 |

Après Inès et avec le prochain …À la folie, le thème des violences faites aux femmes semble bien être le sujet social de l’année. En chemin elle rencontre est le titre d’un ouvrage collectif et militant, à paraître chez Des Ronds dans l’O en septembre.

en_chemin_couv.jpgPorté par Marie Moinard, éditrice de cette petite maison d’édition, ce projet rassemble des pointures de la bande dessinée, notamment Éric Corbeyran, Denis Lapière, André Geerts, Philippe Caza, René Follet, Emmanuel Lepage, Fred Jannin, Philippe Xavier, Aude Samama, Bernard Swysen, Charles Masson, Jeanne Puchol, Christian Durieux, Kris ou encore Turk. Soutenu par Amnesty International, l’ouvrage de 96 pages évoque tour à tour le viol, l’excision, les violences conjugales, le mariage forcé, les réseaux de prostitution, le harcèlement au travail ou les préjugés masculins.

Textes illustrés, dessins d’humour acide, témoignages ou fiction en BD sont enrichis d’extraits des codes pénal et civil, de numéros d’associations et de chiffres effarants sur les violences dont sont victimes les femmes, en France comme à l’étranger. Un ouvrage résolument engagé et pédagogique, à placer entre toutes les mains.

En chemin elle rencontre.
Collectif. Des Ronds dans l’O, 18,50 €, le 25 septembre 2009.
Commandez-le sur Amazon.fr

en_chemin_excision.jpg
en_chemin_violence.jpg
en_chemin_viol.jpg

Images © Masson – Vanders – Nicoby / Des Ronds dans l’O

Commentaires

  1. Très bonne initiative, cet album ! La cause des femmes est très importante à mes yeux : je me réjouis de la sortie de cet album. Y avait-il déja eu des collectifs sur le même sujet ? Car je n’en ai jamais vu encore…
    Le livre « à la folie » m’a lair aussi intéressant. Il faut se mobiliser pour une cause si importante ! C’est bien que ça commence. « Inès » avait déja amorcé ça…

  2. Très bonne initiative, cet album ! La cause des femmes est très importante à mes yeux : je me réjouis de la sortie de cet album. Y avait-il déja eu des collectifs sur le même sujet ? Car je n’en ai jamais vu encore…
    Le livre « à la folie » m’a lair aussi intéressant. Il faut se mobiliser pour une cause si importante ! C’est bien que ça commence. « Inès » avait déja amorcé ça…

  3. Sur le même thème, nous avons publié en 2007 le remarquable témoignage de la canadienne Rosalind Penfold: « Dans les Sables Mouvants ».

  4. Sur le même thème, nous avons publié en 2007 le remarquable témoignage de la canadienne Rosalind Penfold: « Dans les Sables Mouvants ».

  5. Un collectif qui dénonce les violences faites aux femmes ? Non, c’est le premier. Comme dit serge, il a eu quelques très rares bandes dessinées sur un thème unique du sujet. Pour celui-ci, il ouvre la porte et on espère qu’il y aura des suiveurs. On y parle aussi du crime d’honneur, de la lapidation…
    J’en profite pour remercier Benjamin Roure pour cet article très agréable à lire !

  6. Un collectif qui dénonce les violences faites aux femmes ? Non, c’est le premier. Comme dit serge, il a eu quelques très rares bandes dessinées sur un thème unique du sujet. Pour celui-ci, il ouvre la porte et on espère qu’il y aura des suiveurs. On y parle aussi du crime d’honneur, de la lapidation…
    J’en profite pour remercier Benjamin Roure pour cet article très agréable à lire !

Publiez un commentaire