Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

7 Comments

Je ne suis pas un homme #1 ***

18 juillet 2011 |

je_ne_suis_pas_un_homme_couvbienPar Usamaru Furuya. Casterman, 18€, le 11 mai 2011, T2 le 17 août.
1 volume paru sur 2 – Série terminée au Japon.

Librement adapté du célèbre roman japonais La Déchéance d’un homme (d’Osamu Dazai), on découvre dans la première partie de ce diptyque un jeune homme à qui l’avenir devrait sourire. Seulement, Yôzô Ôba n’est qu’un pantin capable de tenir le rôle que l’on attend de lui. Totalement passif et manipulable, soumis aux contraintes de la société qui l’entoure, il n’a pas goût à la vie et est à deux doigts de la déchéance sociale, morale et intellectuelle.

je_ne_suis_pas_un_homme_image1Découvert par Frédéric Boilet, le mangaka n’a de cesse de peindre la vie torturée des jeunes et en particulier des adolescents. A 43 ans, et déjà 20 ans de métier, l’auteur revient avec cette histoire sur un moment crucial de la vie d’un homme. Il va décrire avec précision le passage à l’âge adulte et le début de la chute d’un homme que tout le monde admirait. Comme s’il parcourait un journal intime, le lecteur suit Yôzô à travers ses réflexions personnelles. L’immersion dans la vie de ce jeune homme est riche et prenante, car plausible et bien amenée. Le trait du dessinateur est une nouvelle fois parfaitement maîtrisé et toujours plus recherché.

Casterman sort le grand jeu pour ce nouveau titre d’Usamaru Furuya (La Musique de Marie, L’Âge de déraison…). En effet, ce manga est publié dans un grand format (l’équivalent des titres Rivages/Casterman/Noir) sur un papier de qualité. Le sens de lecture est occidental, l’auteur ayant pour la première fois créé un titre en pensant à son adaptation à l’étranger.

Achetez Je ne suis pas un homme T1 sur Fnac.com
Achetez Je ne suis pas un homme T1 sur Amazon.fr

bouton_nbd

NINGEN SHIKKAKU by Usamaru FURUYA inspired by a story by Osamu DAZAI © Usamaru FURUYA 2009

Commentaires

  1. A noter qu’il existe une adaptation en animation disponible chez l’éditeur KAZE
    Voici le trailer :

  2. A noter qu’il existe une adaptation en animation disponible chez l’éditeur KAZE
    Voici le trailer :

Publiez un commentaire