Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La BD africaine en question au Musée du Quai Branly

14 janvier 2010 |

Trois jours pour mieux connaître la bande dessinée africaine. Ce sera les 4, 5 et 6 février prochains au Musée du Quai Branly à Paris, avec une journée d’études, la projection d’un documentaire et la rencontre avec des auteurs.

bd_africaine_branlyIl y a pile 50 ans était édité le premier album de bandes dessinées publié sur le continent africain : Le Curé de Pyssaro par la Togolaise Pyabélo Chaold. Mais où en est aujourd’hui le neuvième art là-bas ? C’est à cette question que tenteront de répondre ces trois journées d’études, animées par Christophe Cassiau-Haurie, conservateur des bibliothèques et spécialiste de la BD d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes.

La première journée (une matinée en réalité) est consacrée à une intervention de ce dernier sur la question de la constitution d’un fonds de bandes dessinées africaines en France. Le lendemain, le vendredi 4 février, se penchera sur la réalité et aux perspectives de la BD africaine, avec comme intervenants : Robert Wazi (éditeur), Alix Fuilu (auteur-éditeur), Serge Diantantu (auteur-éditeur), Jean-Louis Couturier (rédacteur en chef de Planète Jeunes et Planète Enfants), Alain Brezault (journaliste, écrivain, scénariste), Lassane Zohoré (auteur), Antoine Tshitungu Kongolo (commissaire de l’exposition Congo Strips à Bruxelles en 2009), Viviana Quiñones (Centre national de la littérature pour la jeunesse), Adjim Danngar (auteur), et Catherine Ferreyrolle (responsable de la bibliothèque de la Cité de la BD d’Angoulême).

Le samedi sera plus grand public, avec la présentation de revues et d’albums africains et la projection du documentaire Résistant du 9e art (en présence de la réalisatrice Nicoletta Fagiolo et l’artiste camerounais Issa Nyaphaga). Enfin, le dessinateur Pat Masioni (Rwanda 94) sera présent pour une démonstration.

_________________________________________

À la rencontre de la bande dessinée africaine.

Du 4 au 6 février 2010.
Musée du Quai Branly – Salon de lecture Jacques Kerchache.
206 et 218 rue de l’Université ou 27 et 37 quai Branly – Paris VIIe

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 01 56 61 70 00 et www.quaibranly.fr

Image : Le Petit Chaperon rouge © Massiré Tounkara

_________________________________________

bd_africaine_image

Publiez un commentaire