Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

La Bible, sujet tendance de la BD

2 avril 2009 |

bible2_couv.jpgEst-ce une réaction à une papauté de plus en plus rigide? En tout cas, on aura rarement vu autant de bandes dessinées inspirées des Écritures. Trois livres vont en effet proposer une lecture de la Bible ou mettre en scène Jésus dans les prochains mois.

Tout d’abord, le deuxième tome de L’Ancien Testament, par Damir Zitko, Michel Dufranne et Jean-Christophe Camus, sortira chez Delcourt le mois prochain. Fidèle et respectueuse, cette adaptation reprend les 19 derniers chapitres de la Genèse, notamment la vie des douze fils de Jacob. Nous vous en parlions l’automne dernier, avec une interview du scénariste Michel Dufranne.

Autre vision très attendue de la Bible, celle de l’Américain Robert Crumb. Le couple Crumb, installé dans le Sud de la France, annonce sur son site que le créateur de Mr Natural vient de finir sa Genèse. Dotée de 201 pages de BD, enrichie d’une introduction et d’une carte dessinée par l’auteur, cette Genèse devrait sortir le 19 octobre prochain aux États-Unis et au Royaume-Uni. crumb_photo.jpgAucune date n’est pour l’heure précisée pour une version française, qui sera l’oeuvre de Denoël-Graphic. Robert Crumb confie au Guardian que sa Bible sera « très drôle »: « Elle est très visuelle, vraiment criarde. Elle est pleine de toutes sortes de choses bizarres, qui vont surprendre les lecteurs. » En plus de son sujet étonnant, ce livre sera un événement, car cela fait bien longtemps qu’aucune histoire inédite de Robert Crumb n’a plus été publiée.

Enfin, on s’eloigne du Texte, avec Jésus la terreur des zombies, ouvrage collectif que viennent de publier les éditions Stara. jesus_zombie.jpgComme son titre l’indique, on est plus dans un film de Romero que dans un sermon du dimanche: pour faire face à une invasion de morts-vivants sur la Terre, Dieu envoie son fiston faire le ménage, armé simplement d’une batte de baseball… Les irrévérencieuses éditions Stara avaient déjà sorti l’an dernier Les Nouvelles Aventures de Jésus, par Frank Stack. Ce dernier a d’ailleurs participé, aux côtés d’une vingtaine d’auteurs, à ce nouveau recueil, qui est préfacé par Gilbert Shelton et… Robert Crumb. Les grands esprits (saints) se rencontrent!

Commentaires

  1. Shivan

    Dans le même genre d’idée, il y aura bientôt également (fin d’année 2009 ?) Trois Christs de Mangin et Bajram chez Quadrants…
    Peut-être plus ésotérique celui-ci…

  2. Shivan

    Dans le même genre d’idée, il y aura bientôt également (fin d’année 2009 ?) Trois Christs de Mangin et Bajram chez Quadrants…
    Peut-être plus ésotérique celui-ci…

Publiez un commentaire