Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La BoDoïthèque – Anna et Froga

29 juillet 2011 |

Ni liste des 100 meilleures BD de tous les temps, ni même bibliothèque idéale et définitive, la BoDoïthèque est une suite de petits panthéons personnels des rédacteurs de BoDoï. Une sélection d’albums hors actualité, qui comptent pour nous, qui nous ont marqués, qu’on relit encore. Nos coups de coeur intemporels et personnels. Et une bonne façon de passer l’été à vous parler de bandes dessinées, et vous donner envie d’en lire.

bodoitheque_anna_et_frogaAnna et Froga (4 tomes).
Par Anouk Ricard.
Sarbacane.

Dans le petit monde d’Anna, la vie pourrait être un long fleuve tranquille. Mais pour notre plus grand bonheur, accompagnée par sa bande de copains inimitables, elle en a décidé autrement. Autour de cette jeune fille dégourdie gravitent des personnages farfelus et hauts en couleurs: Froga, la grenouille bottée, Bubu, le chien artiste, Christophe, le lombric susceptible, et enfin René, le matou railleur. Tout ce petit monde ne cesse de se taquiner, de s’asticoter et de se brocarder dans la joie et la bonne humeur.

En moins de cases qu’il n’en faut pour le dire, Anouk Ricard installe une ambiance pittoresque où, derrière un dessin naïf et singulier, les personnages prennent vie et déambulent avec insouciance et spontanéité d’aventure en aventure. Composé de plusieurs histoires courtes, cet album nous fait voyager sur les bords de mer à la rencontre de Johnny le thon, nous invite au vernissage de l’exposition du grand Caboti ou nous entraîne à la fête d’anniversaire de Froga. Toutes ces situations qui pourraient facilement être d’une grande banalité se transforment rapidement en fiasco et en désastre où l’infortune de ces joyeux lurons nous enchante.

Dans ces sketches, les dialogues et les répliques fusent dans tous les sens et personne ne rate l’occasion de faire une bonne blague ou une remarque piquante. Cette ambiance décalée et décapante plaira tout autant aux jeunes lecteurs, qui découvriront avec bonheur les principaux effets comiques (de mots, de situation, les quiproquo ou encore la répétition), qu’aux grands enfants, qui savoureront de leur côté les clins d’oeil et les bons mots de ces drôles de phénomènes.

Cette série, qui à l’heure actuelle compte quatre tomes, a réussi à insuffler un vrai vent de fraîcheur dans le paysage de la bande dessinée jeunesse, en s’inspirant des classiques tout en bousculant habilement et joyeusement les codes du genre. L’humour et le sens du dialogue d’Anouk Ricard n’ont pas fini de nous enchanter, Anna et Froga reviendront bientôt pour un cinquième volet de leurs aventures. Mais vous pouvez dès maintenant découvrir d’autres personnages issus de son univers surprenant, Patti et ses fourmis, le commissaire Toumi, pour adultes, et à la rentrée un petit nouveau, Bouzon, chez Bayou.

Achetez Anna et Froga T1 sur Fnac.com
Achetez Anna et Froga T1 sur Amazon.fr

Publiez un commentaire