Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 29, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Monsieur Cheval, l’interview-vérité

1 juillet 2013 |

Dans Monsieur Cheval, paru chez Vraoum, Mux prend le parti de décrire le quotidien d’un antihéros simple et attachant, dans une chronique de l’ordinaire où les défauts du personnage rejaillissent avec autant d’éclat que ses qualités. Saynète après saynète, on se surprend à rire de ce Monsieur Hulot du XXIe siècle, de ses mésaventures amoureuses, de son absence de talents culinaires ou encore de sa ridicule prétention à vouloir faire du sport. Monsieur Cheval, c’est une volonté de faire partager au lecteur tout ce que la vie de tous les jours peut avoir de drôle et d’amer. Cette sincérité se retrouve dans le dessin, ample, privilégiant la couleur pour laisser au texte le soin du détail. Monsieur Cheval, c’est vous, c’est nous. Mais Monsieur Cheval c’est surtout lui…

Tranquillement assis dans un café, il nous fait l’honneur de nous recevoir pour nous accorder une interview en exclusivité.

mcheval_image1

Bonjour Monsieur Cheval. Une première question me brûle les lèvres: vivez-vous bien le fait d’avoir votre quotidien, ses pairs et ses impairs exposés sur 80 pages ? N’avez-vous pas l’impression d’être victime de voyeurisme ?
Bonjour Monsieur Boillot. Victime de voyeurisme ? Impossible. Quand on pense qu’en surfant sur le web, on peut avoir accès à l’intimité de millions de gens… Alors un cheval dessiné (et parfois mal, je trouve) sur un bouquin, non, je me sens plutôt tranquille avec ça.

Comment s’est passée votre première rencontre avec Mux, le dessinateur ? Qu’est-ce qui a initié le projet ?
En vrai, je n’ai jamais rencontré de dessinateur… Mais maintenant que vous me le dites, il y avait souvent un type bizarre avec un cahier et des feutres dans un coin de mon salon. Je me demande si ça n’a pas un rapport… En tout cas si c’est ce gars-là, il est pas bien vieux et il a un accent bizarre aussi. Mais pour avoir fait tout un livre sur un cheval, il doit bien aimer les lasagnes Findus j’imagine.

mcheval_couvN’avez vous jamais eu peur qu’il déforme quelques événements de votre vie, les modifie, voire en élimine certains aspects qui ne cadreraient pas avec sa vision de votre histoire ?
D’après ce que j’ai pu voir, il a plutôt tendance à adoucir les anecdotes, la réalité est souvent plus amère. Après, peu importe, mais je ne crois pas qu’il ait voulu faire de la BD-réalité avec moi… Sinon, c’est un peu raté parce que la cuisine de chez moi, elle n’est pas du tout peinte en vert.

Maintenant que se profile la célébrité, comment allez-vous la gérer ? Verra-t-on Monsieur Cheval sur les plages de St-Tropez à boire des Malibu Coco, ou allez-vous reprendre votre train-train quotidien ? Et, si un deuxième tome est prévu, le concept s’en trouvera-t-il changé ?
Qu’est-ce qui ressemble plus à un cheval marron qu’un autre cheval marron ? Pour vous, tous les équidés se ressemblent, alors la célébrité, j’y crois moyen. Par contre, je suis déjà allé à Saint-Tropez une fois, mais il pleuvait partout. Pour ce qui est d’un deuxième tome, on ne m’a rien dit. En même temps, ce ne sont pas les trucs à raconter qui manquent: encore hier, j’ai failli écraser sans faire exprès une vieille personne octogénaire avec un gros carton plein de vieux magazines à jeter. Vous voyez…

Propos recueillis par Guénolé Boillot

___________________________

Monsieur Cheval.
Par Mux.
Vraoum!, 20 €, le 20 mai 2013.

Achetez-le sur Amazon.fr

___________________________

mcheval_image2

Publiez un commentaire