Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 26, 2019

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La délicieuse « Zoé Marmelade » de Guillaume Bianco et Marie Pommepuy

14 mai 2019 |

extraordinaire-abecedaire-zoe-marmelade-couv Sur le papier, l’association était prometteuse. Au scénario, Guillaume Bianco, espiègle et prolifique créateur de Billy Brouillard ou Ernest et Rebecca. Au dessin, Marie Pommepuy, moitié féminine du duo Kerascoët (la moitié masculine étant Sébastien Cosset), dessinatrice délicate de Beauté, Jolies Ténèbres, Satanie ou Miss Pas Touche. Ensemble, ils ont conçu L’Extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade, et le résultat, publié par la toujours impeccable collection Métamorphose des éditions Soleil, est on ne peut plus savoureux.

Les deux auteurs imaginent une petite fille qui décide de tromper le terrible ennui des dimanches de pluie en s’immergeant littéralement et littérairement dans un bon gros livre. Mais pas n’importe quel livre. Un abécédaire. Qui va servir de support à son imagination sans borne, et lui faire vivre mille aventures absurdes et cocasses. Comme la première, qui donne le ton, à la lettre A : « Un alligator albinos avale de l’air en apesanteur et n’arrive pas à s’asseoir sur l’armoire. » Entre bestiaire et abécédaire, entre BD et conte illustré, l’ouvrage se déploie en une succession d’aphorismes lettrés et de courtes histoires en bande dessinée ou en prose.

Il y a ici un petit côté Lewis Carroll, pour les mondes foutraques et les animaux rigolos. Mais aussi Francis Ponge ou Jacques Prévert pour la poésie surréaliste souriante. Mais il y a surtout le talent de Guillaume Bianco pour composer des univers d’enfance à la fois doux et mystérieux, attachants et dégoulinants : Zoé doit en effet se coltiner une limace géante ou des scorpions du sol au plafond ! extraordinaire-abecedaire-zoe-marmelade-aEt associé au trait raffiné et aux aquarelles envoûtantes de Marie Pommepuy, ce petit monde loufoque prend vie de manière douce, tout en légèreté. On navigue de lettre en lettre, de BD furtives en belles illustrations, de chansons en nouvelles, pour terminer sur un lexique bienvenu et un accordéon de pages à déplier. Et on ressort de cette promenade envoûtante en souhaitant que jamais ne finissent les dimanches pluvieux. Pour pouvoir encore rencontrer un koala au kimono kitsch qui crame un kebab au kiwi-ketchup pour quatre kopecks. Ou simplement déguster un très bel et original album, au goût sucré des goûters de notre enfance.

_____________________________

L’Extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade.
Par Marie Pommepuy et Guillaume Bianco.
Soleil/Métamorphose, 128 p., 22,95 €, avril 2019.

_____________________________

extraordinaire-abecedaire-zoe-marmelade-image

Publiez un commentaire