Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Différence invisible

10 octobre 2016 |
SERIE
La Différence invisible
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
22.95 €
DATE DE SORTIE
31/08/2016
EAN
B01K4JW5PY
Achat :

Julie la_difference_invisible_1Dachez a été diagnostiquée « Asperger » à 27 ans. Parce qu’elle était coincée dans une vie qui ne lui convenait pas, elle a décidé un jour de comprendre l’origine de ses difficultés. Et a découvert ce syndrome d’autisme méconnu en France. Elle a alors trouvé une communauté prête à l’épauler et a enfin pu faire des choix de vie en adéquation avec ses besoins.

C’est Mademoiselle Caroline qui dessine ce témoignage, et on retrouve ici tout son talent – déjà vu dans Chute libre où elle racontait sa dépression – de parler de choses difficiles avec optimisme et légèreté. L’album fourmille d’astuces graphiques pour rendre l’oppression du bruit ou l’épuisement généré par les interactions sociales. La justesse des dialogues sert parfaitement les situations du quotidien où l’intolérance, voire la brutalité, des collègues, des amis, des voisins s’expriment. Son style coloré, naïf et terriblement sensible, porte avec succès un sujet pointu et délicat sur la scène grand public de la bande dessinée.

la_difference_invisible_2

Le challenge de l’adaptation et de la vulgarisation est réussi et participera à faire connaître ce syndrome afin d’améliorer les conditions de vie des « aspies ». Plus généralement, ce livre invite tous ceux qui portent des masques et vivent dans la crainte de s’écarter de la norme à croire qu’une vie moins étouffante peut exister en dehors des sentiers battus, à la seule condition de reconnaître et d’accepter la différence.

la_difference_invisible_3

Publiez un commentaire