Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

La Promesse ***

14 janvier 2010 |

la_promesse_couvbienPar Shohei Kusunoki, Cornélius, 24 €, novembre 2009.

Ce recueil  rassemble des histoires créées de 1966 à 1973 et publiées dans Garo. Ce prestigieux magazine né dans les années 60 publie des histoires pour adultes, en opposition au marché du manga enfantin florissant. la_promesse_image1Il a permis à des auteurs comme Shirato Sampei (dont l’auteur du présent recueil a été l’assistant) ou Yoshihiro Tatsumi (Good Bye, L’Enfer…) de se faire reconnaître sur la scène internationale.

Dans cet ouvrage, Shohei Kusunoki n’hésite pas à conter des histoires tragiques, à dénoncer les inégalités homme/femme ou les oppositions des classes sociales. Il emprunte pour cela à des genres variés : tranches de vie quotidienne, histoires de samouraïs ou de jeunes gens hospitalisés. Souvent sombres, ses chroniques se révèlent avant tout profondément humaines, car elles sont traitées de manière adulte et sans pathos. Tout l’intérêt de ce recueil réside dans la description précise et réaliste du quotidien.

Les dessins alternent habilement entre représentation fidèle de la réalité et expressivité poussée des personnages. Le tout est servi par un trait souple, qui a tout de même un peu vieilli. Mais la présentation chronologique des histoires permet d’apprécier les progrès notables de l’auteur au fil de sa carrière. Encore une belle découverte d’un titre important du patrimoine nippon réalisée par les éditions Cornélius.

Rémi I.

Achetez La Promesse sur Amazon.fr

la_promesse_image2

Commentaires

Publiez un commentaire