Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Sanctum #1 ***

29 février 2012 |

picto-critique-V3-3sanctum_couvPar Boichi et Masao Yajima et. Glénat, 9,15 €, dispo.
(1 volume paru sur 5 – série terminée au Japon) 

sanctum_image2Le 21 décembre 2012 sera, selon certains, la fin de notre civilisation… et  peut-être le début d’une nouvelle ère. Théoriquement, il ne reste donc plus que quelques mois à Glénat pour sortir un « ultime » titre pouvant parler de cette fin du monde. Après Hotel (chez Glénat également) de Boichi, voici donc Sanctum : un manga catastrophe et ésotérique en cinq volumes du même auteur, et que l’éditeur français compte bien sortir en intégralité sur notre territoire, avant la date fatidique !

Si Boichi avait abordé, dans Hotel, la fin du monde d’un point de vue scientifique et cartésien (mais aussi humoristique), dans Sanctum, il s’attaque au thème de l’antéchrist ! Ainsi, dans le Nevada, la famille de Luna Hazuki est décimée lors d’un tragique accident de voiture, littéralement pulvérisée par un  camion transportant des tuyaux. Le choc est tel que celui-ci se fiche dans le sol. Les câbles retenant les tuyaux lâchent, et l’ensemble se fige tel une gigantesque croix d’acier tordue au milieu du désert ! Un signe ? sanctum_image1 Quoi qu’il en soit, sept ans plus tard, Luna vit heureuse… avec sa famille ! Que s’est il passé ? Un pacte aurait-il été conclu ? Et dans quel but ? Quel sera le rôle de la charmante et gentille Luna dans un avenir semblant appartenir aux forces démoniaques ?

Après sa comédie d’action Sun Ken Rock (Doki Doki) et son émouvant et grandiose Hotel, Boichi propose cette fois une œuvre hommage au cinéma d’horreur des années 70. La Malédiction ou L’Exorciste, tels semblent êtres les références de son acolyte de scénariste : Masao Yajima. Un auteur engagé à qui l’on doit, entres autres, Journalisteun plaidoyer dénonçant les dérives de la presse japonaise. Avec Sanctum, Masao Yajima se lance dans le fantastique à grand spectacle. Si le premier volume semble se tourner vers un récit de pur « divertissement » à l’efficacité certaine, on peut se douter que le bonhomme bousculera au passage quelques institutions dans les tomes à venir. Quitte à parler de la fin du monde, autant donc régler ses comptes avec ceux qui vous enquiquinent. 2012 est bien engagée, nous donc serons très vite fixés !

Kara

Achetez Sanctum T1 sur Fnac.com
Achetez Sanctum T1 sur Amazon.fr
Achetez Sanctum T1 sur BDfugue.com

 

Commentaires

Publiez un commentaire