Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Rafale #1 *

21 février 2012 |

picto-critique-V3-1 la_rafale_couvPar Winoc, Patrick Cothias et Patrice Ordas. Bamboo/Grand Angle, 13,90 €, le 11 janvier 2012.

En cette année 1948, les troupes françaises s’enlisent en Indochine. Épiés de toute part par une population hostile, attaqués sans cesse sur toutes leurs positions, les militaires ont bien du mal à protéger leurs convois. Mais la Légion étrangère semble avoir une idée: un train blindé, qu’un ingénieur pourtant solidement anti-militariste est chargé de sécuriser. Tout pourrait bien se passer, sauf qu’il y l’amour dangereux d’un soldat pour une espionne communiste…

la_rafale_imageLe duo Cothias/Ordas a déjà livré de nombreuses séries au label Grand Angle des éditions Bamboo, pour des résultats mitigés. Du très réussi Le Fils de l’officier à l’exécrable L’Oeil des dobermans en passant par l’intéressant L’Ambulance 13. Les deux scénaristes reviennent avec un nouveau projet historique, sur une autre guerre, celle d’Indochine. Documentée et peuplée de personnages au destin singulier, leur bande dessinée ne décolle hélas jamais. Grevée par des dialogues à rallonge, des personnages caricaturaux et des scènes d’action rares et molles, leur histoire a beau avoir un décor original et une intrigue prometteuse, elle ne fait qu’ennuyer. Et cet excès de romantisme cucul et de fierté guerrière n’est pas relevé par un dessin classique, au charme rétro mais un peu court. Cette Rafale-là, on n’en raffole pas.

Achetez La Rafale T1 sur Fnac.com
Achetez La Rafale T1 sur Amazon.fr

[ratins]

Publiez un commentaire