Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

La série « XIII » sur Canal Plus : une histoire d’amnésique à oublier

22 avril 2011 |

XIII revient, et il n’est pas content. Toujours malmené par de dangereux méchants aux motivations desquels il ne comprend goutte, cet amnésique, ancien espion pris dans une machination, tente de comprendre qui il est.

xiiIl s’agite cette fois dans une série télé, diffusée sur Canal Plus. La chaîne s’était déjà intéressée à la bande dessinée de Jean Van Hamme et William Vance, en diffusant en 2008 deux épisodes catastrophiques d’1h30, réalisés par Duane Clark (dont on peut relire l’interview ici).

Dans cette nouvelle version, plus longue – 13 épisodes de 45 minutes -, l’Irlandais Stuart Townsend a repris le rôle interprété par Stephen Dorff (dont la cote a ensuite grimpé grâce à Somewhere de Sofia Coppola). Il s’y montre toutefois moins expressif, si possible. On imagine aisément pourquoi: comme le spectateur, il est probablement perdu dans un scénario tortueux, qui prend d’abord le large par rapport au récit imaginé par Jean Van Hamme – très inspiré de La Mémoire dans la peau de Robert Ludlum -, avant d’y revenir.

3 Shot__0027.CR2Dans le premier épisode, diffusé lundi dernier, notre héros se retrouvait « comme un cerf ébloui par les phares », mystérieusement extrait d’un camp roumain par une brune vénéneuse aux noires intentions (la Frenchie Virginie Ledoyen, qui interprète la tueuse Irina). Petit à petit, on saisissait que XIII ne savait pas vraiment qui il était. Le brouillard se dissipe un peu par la suite, qui reprend le fil des bandes dessinées: l’amnésique bagarreur s’allie à Sam (Caterina Murino) et enquête sur son supposé père, un journaliste décédé dans des circonstances peu claires.

Outre des personnages fades (mention spéciale à Aisha Tyler, dont la composition de Jones ôte toute référence au côté « Blaxploitation » du personnage), on reprochera surtout à la série un style visuel lourdingue et un montage à la hache, proche du clip – censé séduire les spectateurs les plus jeunes ? Une musique sursignifiante et des bruitages appuyés accompagnent des effets indigents (flashes lumineux, ralentis, accélérés…). Comme si l’intrigue et l’interprétation des acteurs étaient loin de suffire à maintenir l’intérêt. Résultat, XIII devient vite une tête à claques pour laquelle on n’éprouve aucune empathie. Et dont on ne souhaite même pas, au final, connaître l’identité.

——————————-

XIII
Série télévisée réalisée par Duane Clark, Steve DiMarco, Ken Girotti, Philippe Haïm, Clark Johnson…
Avec Stuart Townsend, Virginie Ledoyen, Aisha Tyler, Caterina Murino, Paulino Nunes, Greg Bryk, Ted Atherton…
13 épisodes de 45 minutes, diffusés sur Canal Plus à raison de deux ou trois par semaine le lundi à 20h50, jusqu’au 23 mai.

Photos © Canal Plus.

Votez pour cet article

——————————

Commentaires

  1. Pas terrible en effet!

  2. Pas terrible en effet!

Publiez un commentaire