Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 25, 2017















Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

L’Amour infini que j’ai pour toi ****

8 juillet 2013 |

picto-critique-V3-4lamour_infini_que_jai_pour_toi_couvPar Paulo Monteiro. 6 pieds sous terre, 12 €, le 6 juin 2013

Un jour, Paulo Monteiro a eu besoin de parler de sa famille, de son grand-père, l’ancien soldat, qui stockait tout en cas de guerre. De son père, héros de son enfance devenu fragile. De celle qu’il aime, de son travail… Il n’a pas réfléchi à un livre mais a commencé à coucher ses impressions sur papier, doublement : dans un journal, sur plusieurs années, où il compile le long combat de ces créations ; et dans des récits courts, étonnamment fluides et libérés quand on les compare aux affres de douleur qui les ont visiblement précédés.

lamour_infini_que_jai_pour_toi_image1Car rien n’est lourd dans L’Amour infini que j’ai pour toi. Les récits disparates sont profondément cohérents grâce au lien invisible que l’on devine entre l’auteur et chacun des portraits et imaginaires présentés. Un lien figuré par un dessin d’une grande souplesse, jouant sur des contrastes forts et des noirs profonds, englobant le lecteur avec chaleur malgré le refus évident de toute connivence.

De la Grande Guerre et de la Mort à la vieillesse, en passant par l’amour et l’autoportrait, les yeux plantés dans son miroir, l’auteur portugais réussit un étonnant tour de force, revivifiant l’écriture de l’intime, espace saturé depuis plusieurs années dans la bande dessinée. Par un découpage extrêmement sobre et une voix off subtile, il créé la distance nécessaire à l’observation la plus pure.

L’Amour infini que j’ai pour toi est le premier livre traduit en français de Paulo Monteiro mais il semble que ce soit le livre de la maturité pour son auteur. Difficile de faire plus puissante entrée en matière.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

[ratings

lamour_infini_que_jai_pour_toi_image2

Commentaires

  1. L’Amour Infini que j’ai pour toi a été élu Shériff d’or 2013 de la librairie Esprit Bd (Clermont-Ferrand) ! Le prix décerné par une petite librairie de province connaît un retentissement spectaculaire la presse portugaise.
    http://portocanal.sapo.pt/noticia/15446/
    http://da.ambaal.pt/noticias/?id=4723
    http://www.correioalentejo.com/?diaria=10786&page_id=36

    Depuis 2007, le Shériff d’Or est un prix annuel récompensant la meilleur bande dessinée selon un jury d’amateurs du neuvième art, articulé autour de la librairie indépendante Esprit Bd. L’Amour Infini que j’ai pour toi bénéficiera d’une mise en avant toute l’année par l’équipe des libraires et Paulo Monteiro recevra une dotation financière lors de la rencontre qui sera organisée et offerte par Esprit Bd

Publiez un commentaire