Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

LE 4 OCTOBRE 2006 EN LIBRAIRIE PÉCAU ET AUTRES UCHRONIES

4 octobre 2006 |

RÉCIT EN SI

« Si j’étais resté en Égypte, je serais Empereur de tout l’Orient » aurait confié Napoléon exilé à Sainte-Hélène. Jean-Pierre Pécau (Nash, L’Histoire secrète), ex-prof d’Histoire, le prend au mot dans Empire. Napoléon n’a donc pas fui l’Égypte après le désastre naval d’Aboukir en 1798 et, nouvel Alexandre, en est à croquer l’Inde. Mais ce pays est plein de terribles Sikhs contre qui chars d’assaut à vapeur et dirigeables géants ne vont peut-être pas suffire. Une alléchante uchronie où les sciences sombres remplacent l’informatique et le nucléaire. Dessin vivant et enlevé du très prolifique Igor Kordey, dessinateur de Smoke et de trois tomes de L’Histoire secrète (#1 : Le Général fantôme, Delcourt, 12,90 euros, le 4 octobre 2006).

utre uchronie dont on attend la suite et fin depuis 2003, le beau Méridien des brumes de Parras (Le Lièvre de Mars) et Juszezak. L’album sortira en janvier chez Dargaud. Pour le terminer, Parras, souffrant des yeux, a dû travailler avec trois paires de lunettes différentes. Pas pratique. « J’avais décidé de ne pas partir en vacances tant que le tome 2 ne serait pas terminé » raconte-t-il. Mission enfin accomplie, Antonio devait passer sur le billard en septembre pour retrouver une vue d’aigle. À 77 ans, il considère avoir encore du pain sur les planches.

Allez une dernière uchronie. Le Nautilus de Nemo attaquait les navires par le dessous. Voici le dirigeable qui frappe d’en haut ! Hommage à Jules Verne, Hauteville House montre une Amérique décalée et un poil fantastique en proie à une guerre civile dont tente de bénéficier le fourbe Napoléon III. Encore une réussite du scénariste de Carmen Mc Callum et autre Travis. Le secret de fabrique de Fred Duval tient peut-être en une simple formule : « Faire de la série B en y croyant vraiment, sans se sentir obligé d’introduire du second degré, façon de se dédouaner vis-à-vis des gens “ sérieux ”, en leur montrant qu’on n’y croit pas soi-même » (#3/4 : Le Steamer fantôme, dessins léchés de Thierry Gioux, Delcourt, 12,90 euros).

Publiez un commentaire