Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Le Baiser de l’orchidée #1 °

8 juin 2011 |

le_baiser_de_lorchidee_couvnonPar David Charrier et Miceal O’Griafa. Emmanuel Proust éditions, avril 2011.

Une fameuse cambrioleuse dérobe un mystérieux objet antique à un businessman antipathique. La même nuit, le fils adoptif de celui-ci se fait la malle; et sa fille, ainsi qu’une playmate, sont assassinées. Une affaire drôlement trouble, que vont tenter de démêler un détective privé, un policier et une journaliste. Tous beaux, ténébreux et porteurs de secrets…

le_baiser_de_lorchidee_imageL’hommage de ce début de diptyque au Faucon maltais, au Grand Sommeil et autres films de la grande époque Bogart-Bacall, ainsi qu’à la prose de James Ellroy période L.A. Confidential, est limpide. Et même trop appuyé. Car il provoque nécessairement la comparaison du présent album avec ses glorieux aînés, et celle-ci n’est guère flatteuse. Personnages par trop stéréotypés, dialogues nombreux et poussifs, rebondissements téléphonés, à la limite du faux raccord… Tout sonne faux dans cette reconstitution des polars d’antan, les auteurs ne pouvant prendre le temps, en deux petits tomes, de tisser sérieusement leur trame complexe, pleine de personnages aux attitudes singulières. Outre la vénéneuse et réussie couverture, seule une séquence de bagarre dans la moiteur tropicale – façon je t’aime, moi non plus – entre la cambrioleuse et le détective, suscite un certain intérêt, par son décalage et sa charmante absurdité. Mais c’est un peu juste pour rattraper le reste.

bouton_nbd Achetez Le Baiser de l’orchidée T1 sur Fnac.com
Achetez Le Baiser de l’orchidée T1 sur Amazon.fr

Commentaires

  1. Grafit

    Pour tous les lecteurs du tome 1 qui attendaient avec impatience la sortie du 2nd et dernier tome, sachez qu’il est actuellement en financement participatif sur http://www.sandawe.com/fr/projets/le-baiser-de-lorchidee et que pour une aide débutant à partir de 10 euros, voire plus si vous le souhaitez, vous pourrez enfin obtenir l’intégrale de l’histoire, et quelques bonus au passage. De plus, les possesseurs du tome 1 se faisant connaitre des auteurs obtiendrons un ex libris exclusif pour compenser l’achat du premier tome paru chez EP

Publiez un commentaire