Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 16, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Baron

23 novembre 2020 |
SERIE
Le Baron
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
23.95 €
DATE DE SORTIE
28/10/2020
EAN
2413005293
Achat :

Lorsque Engelbert Bodmann, colporteur de son état, arrive à Bodenwerder pour écouler quelques-unes de ses marchandises, il découvre que c’est dans cette petite bourgade allemande que réside le Baron de Münchhausen. Ce dernier est devenu un héros sous la plume de Rudolf Erich Raspe qui relate ses rocambolesques aventures dans un livre qui a déjà fait le tour de l’Europe. L’occasion est trop belle : il faut convaincre le baron, conteur intarissable de ses propres faits d’armes, de venir régaler tout le monde de sa verve, et ce malgré la promesse à son épouse de ne plus jamais descendre à l’auberge pour amuser la galerie.

le-baron_imageDepuis l’arrêt de la série De Cape et de crocs (scénarisée par Alain Ayroles) en 2016, Jean-Luc Masbou semblait avoir disparu. C’est un bonheur de le retrouver enfin. Côté dessin, ses personnages sont toujours aussi expressifs, drôles et attachants ; ses paysages, ses décors, toujours aussi beau et colorés. Coté scénario… Grâce au sieur Bodmann et aux habitants de Bodenwerder, qui forment à eux seuls une galerie de personnages qui vaut le détour, Masbou trouve toutes les meilleures excuses pour mettre en scène les aventures du Baron. Nombreux sont les lecteurs qui les découvriront ainsi, passant d’une historiette à une autre, chacune plus truculente, inventive, et hilarante que les autres. L’hommage de Masbou ne donne qu’une envie, celle de découvrir le Baron in extenso, quitte à plonger dans un livre de 1786.

Mais au-delà d’une simple mise en image des élucubrations de Münchhausen, Masbou rend aussi un vibrant hommage aux conteurs et saltimbanques de tous poils, au pouvoir de l’imaginaire et à l’héritage que constitue un livre, aussi fictionnel soit-il.

Une BD à mettre dans les mains de tous les rêveurs. Et qui ne rêve pas ?

Publiez un commentaire