Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le festival Lyon BD fête ses 10 ans !

12 juin 2015 |

Un bel anniversaire pour une manifestation qui prend à chaque édition un peu plus d’ampleur : le festival Lyon BD fête ce week-end (12-14 juin) ses dix ans, avec une affiche signée Chloé Cruchaudet.

lyonbd2015_afficheDepuis une décennie, donc, le festival Lyon BD tente de se distinguer des autres en misant fortement sur le spectacle vivant et l’ouverture internationale. Avec au menu, duels dessinés entre ateliers lyonnais, théâtre convoquant le 9e art, conférence-spectacle d’auteurs, performance d’auteurs face à des oeuvres classiques au musée des Beaux-Arts, et même cette année, tournoi de ping-pong avec Mawil, auteur de Kinderland ! Plusieurs rencontres publiques sont aussi programmées, avec Boulet, Loisel et Tripp, Lepage, Hub, Lupano, Jibé, Baru, Trondheim

Pour l’aspect international, Lyon BD a depuis longtemps noué des liens étroits avec le Québec et l’Argentine, à travers des invitations d’auteurs et des projets communs menés de front des deux côtés de l’Atlantique. Cette année, Barcelone et la Catalogne ont été choisies pour créer ces « passerelles du 9e art » : dans ce cadre naîtra notamment un album franco-catalan autour de la gastronomie, dont on vous parlait déjà ici à l’occasion de sa campagne de crowdfunding. Car Lyon BD est aussi éditeur et mettra en avant cette année son projet Héro(ïne)s.

Outre les stands et auteurs en dédicaces, et une journée réservée à des conférences entre professionnels de la bande dessinée, un vaste programme d’expositions est prévu, qui forcera le visiteur voulant tout voir à des trajets complexes. Car c’est toute la ville et même au-delà qui fait de la place à la bande dessinée. Les travaux de Laurent Verron, la revue Nyctalope, Matz, ou Guillaume Long notamment sont à découvrir dans divers lieux (galeries, librairies, bibliothèques…), mais c’est bien l’expo originale de Boulet au Musée des Confluences qui – malgré sa taille relativement modeste – fera date. Heureusement, la plupart de ces expos dure tout le mois de juin, celle de Boulet se prolonge même jusqu’en août.

Toutes les infos sur le site de Lyon BD (téléchargez le programme complet pour tous les détails).

Publiez un commentaire