Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Le Groom vert-de-gris ***

20 mai 2009 |

groom_couv.jpg

bien.jpgPar Olivier Schwartz et Yann. Dupuis, 13,50 €, le 7 mai 2009.

Attachez votre ceinture, car on ne compte nul temps mort dans ce Spirou, nouveau one-shot d’une collection imprimant la vision d’un ou plusieurs auteurs à un personnage mythique. Comme Emile Bravo l’a fait avec son beau et multi-récompensé Journal d’un ingénu, Yann et Olivier Schwartz ancrent le petit groom à Bruxelles, au Moustic Hotel. Mais Spirou troque rapidement son célèbre uniforme rouge pour un autre vert-de-gris (qui donne son titre à l’album), puisque nous sommes en 1942 et que les Allemands ont mis la Belgique sous coupe réglée – le lieu de travail de notre héros étant même l’un des quartiers généraux de la Gestapo.

groom_boches.jpgDe l’aveu du scénariste Yann lui-même, l’intrigue se nourrit de péripéties qui, portées par le trait habile et bondissant d’Olivier Schwartz, ravissent davantage les bambins que leurs parents. Spirou joue les espions pour le compte des résistants, tandis que Fantasio, devenu zazou, multiplie les gaffes en pensant bien faire. Malgré quelques malentendus, les deux compères restent du côté des gentils, et évoluent dans un Bruxelles de carte postale, émaillé de clins d’oeil, à Hergé notamment.

On voit en effet au détour d’une case les garnements Quick et Flupke courir afin d’échapper à un agent de police, le Docteur Müller torturer pour la Gestapo ou un certain Monsieur Sanzot faire du marché noir. On devine même, dans une chambre que traverse Fantasio, le professeur Tournesol endormi, « sourd comme un pot de chambre »… D’abord amusantes, ces références abondantes finissent par agacer. Elles n’ôtent toutefois rien de son charme à cette bande dessinée dynamique. Dans ce Groom vert-de-gris, ça pétarade, ça court et ça explose à tout va. Et on se laisse gagner par toute cette agitation, qui génère sinon l’empathie, du moins une belle dose de sympathie.

Achetez Le Groom vert-de-gris sur Amazon.fr

Commentaires

  1. Adrienhb

    Au contraire, les nombreux, très nombreux clins d’œil sont un petit délice à découvrir. Ajoutez un trait alerte et un scénario parfait pour un one-shot avec ses nombreux rebondissements et… ouais on voudrait bien voir la suite. 😉

  2. Adrienhb

    Au contraire, les nombreux, très nombreux clins d’œil sont un petit délice à découvrir. Ajoutez un trait alerte et un scénario parfait pour un one-shot avec ses nombreux rebondissements et… ouais on voudrait bien voir la suite. 😉

Publiez un commentaire