Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Le Petit Livre de la bande dessinée », histoire subjective et jouissive du 9e art

9 janvier 2015 |

petit_livre_BD_couvAprès Le Petit Livre Rock, Le Petit Livre Beatles, et Le Petit Livre de la Ve République, Hervé Bourhis s’est associé à Terreur Graphique pour publier Le Petit Livre de la bande dessinée.

Sur le même principe que les précédents Petits Livres, ce volume à la couverture jaune flashy balaie sur 200 pages remplies de petites vignettes plus d’un siècle de publications de bandes dessinées. Des pionniers Töpffer, Gustave Doré ou A.B. Frost aux contemporains Sattouf, Alfred ou Marchalot, du Japon à l’Argentine en passant par l’Europe et les États-Unis, Bourhis et Terreur Graphique proposent leur very best of des événements éditoriaux année après année : sortie d’ouvrages marquants, naissance et décès d’auteurs, lancement de maison d’édition… Et chaque chapitre se conclut par « l’album de l’année », dont la couverture est redessinée par des auteurs invités (Lewis Trondheim sur Tintin au Tibet, Cyril Pedrosa sur La Ballade de la mer salée, Christophe Gaultier sur Hellboy…).

petit_livre_BD_image1Bourré de jeux de mots, de clins d’oeil et d’anecdotes amusantes, et doté d’un parti pris plein d’une mauvaise foi assumée (et d’un amour sincère pour la BD), ce travail titanesque se déguste avec un plaisir continu. Notamment car, sur le plan graphique, une grande homogénéité règne, par un usage sobre du pinceau noir et blanc et une mise en page au cordeau. Exigeant sur le fond comme sur la forme, et ne se prenant jamais trop au sérieux, Le Petit Livre de la bande dessinée est une vraie réussite.

Mais la question demeure : à qui s’adresse ce livre ? Les néophytes y trouveront quelques jalons et références pour démarrer leur culture BD, mais risquent de se noyer dans ce flot d’informations qui tiennent souvent du détail (et passeront à côté de pas mal de blagues et échos du microcosme). Les amateurs de bande dessinée éclairés retrouveront, eux, toute leur bibliothèque dans ces pages avec un sourire satisfait – et traqueront les oublis et fautes d’orthographe. Finalement, ce sont peut-être les lecteurs déjà familiarisés au roman graphique et vraiment intéressés par découvrir l’étendue de l’histoire éditoriale de la BD qui s’y retrouveront le mieux, ce volume leur servant de véritable guide pour savoir quoi commander au Père Noël ou emprunter à la bibliothèque.

_______________________________

Le Petit Livre de la bande dessinée.
Par Hervé Bourhis et Terreur Graphique.
Dargaud, 19,99 €, novembre 2014.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

_______________________________

petit_livre_BD_image2

Publiez un commentaire