Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les 7 merveilles #1

20 mai 2014 |
SERIE
Les 7 merveilles
ALBUM
La Statue de Zeus - 1
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
14.50 €
DATE DE SORTIE
23/04/2014
EAN
2756037427
Achat :

les7_merveilles_zeus_image1

Les jardins de Babylone, le phare d’Alexandrie, le Colosse de Rhodes… Les sept merveilles du monde antique suscitent encore aujourd’hui une certaine fascination. Quoi de plus logique, dès lors, que les éditions Delcourt en fassent la base de leur nouvelle « série concept », car le thème est vendeur, le chiffre 7 leur a déjà porté bonheur (voire la série concept « 7 » initiée par David Chauvel), et le décor permet de mêler aisément Histoire, mythologie et ésotérisme.

Pour ce premier tome, on s’intéresse à la statue de Zeus, géant de marbre conçu par Phidias à Olympie. Et dans laquelle il aurait caché des secrets gênants pour les Athéniens qui l’ont banni quelques années plus tôt. C’est au cours de rencontres athlétiques (qui ont inspiré nos JO) que les secrets vont être mis au jour…

Ce premier tome des 7 merveilles n’ouvre pas la série sous les meilleurs auspices. En effet, Luca Blengino a beau user de tous les ressorts scénaristiques à sa disposition pour happer son lecteur (complots politiques, épreuves sportives à suspense, histoire familiale tragique…), ses efforts s’avèrent assez vains. Car son album croule sous le poids des références historiques, longuement expliquées par des dialogues entre personnages, ralentissant l’action dans des scènes de palabres, pédagogiques certes, mais bien peu crédibles. L’intrigue principale est finalement peu palpitante, malgré quelques personnages assez forts (les amants vieillissants, le sculpteur et son protégé…), et la chute bien décevante – la statue de Zeus n’est vraiment qu’un prétexte. Reste un dessin réaliste pas original mais chaleureux et efficace, qui ne suffit toutefois pas à rehausser l’ensemble, bien ennuyeux.

les7_merveilles_zeus_image2

Publiez un commentaire