Les Carnets de Cerise #4



Cerise grandit, elle vient de souffler ses douze bougies et cette année, sa maman lui a concocté un cadeau d’anniversaire vraiment particulier, une belle surprise avec tous les ingrédients qui feront le bonheur de sa jeune adolescente. Au programme, des vacances au bord de l’océan, en tête à tête, pour se retrouver et renforcer les liens mère-fille, mais pas n’importe où, à proximité du Manoir aux cent mystères. Cette demeure énigmatique perchée sur une falaise, c’est un peu le Disneyland des chasseurs d’indices, alors imaginez dans quel état cela va mettre notre petite enquêtrice. Mais une fois sur place, la réalité va venir se mêler à la fiction et des énigmes qui vont se présenter sur le chemin de Cerise vont naître d’autres mystères. L’orage gronde, les choses se bousculent et il y a de l’électricité dans l’air.
Petit à petit, Joris Chamblain fait basculer l’univers frais et léger qu’il construit album après album vers une histoire beaucoup plus sensible et complexe. Dans ce nouvel opus, les vacances et le changement d’air pour Cerise et sa mère vont être un excellent prétexte pour lever le voile sur des tensions et des blessures enfouies profondément. Mais à côté de cela, on retrouve tout de même la bonne humeur de la série, l’énergie des personnages et les rouages d’un scénario bien maîtrisé. Le dessin d’Aurélie Neyret est toujours aussi soigné, délicat et vivant et le métissage bande dessinée et carnet intime dynamise à merveille la lecture de cet album. Ce nouveau rendez-vous avec les Carnets de Cerise ne décevra pas les fans de la série, loin de là ! À l’approche de la fin du premier cycle, on peut imaginer que beaucoup d’entre eux attendront avec une certaine fébrilité le cinquième volume qui devrait arriver d’ici une petite année… si le rythme de publication est maintenu.
Articles associés
Ariane et Nino, incollables sur l’Histoire !... 28 février 2018 | Romain Gallissot

Cyril Pedrosa creuse son histoire familiale dans « Portugal &raq... 21 novembre 2011 | Laurence Le Saux
Univerne #1 *** 4 juillet 2011 | Benjamin Roure
Rentrée BD: les suites à ne pas manquer... 30 septembre 2013 | Benjamin Roure

Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- panolaunut sur Yellow Cab { Une très belle adaptation du roman, et des noirs et... } –
- loutra sur Traquée, la cavale d’Angela Davis { Le dessin ne donne pas pas envie, beaucoup de raideur... } –
- loutra sur Sniff { Très déçue par cette bd, à tous les niveaux. Tout... } –
- loutra sur À peu presque { Un peu inégale, comme une BD faite dans l'urgence ?... } –
- Hug sur Retour sur "Michel", une série jeunesse étrange et réjouissante { Rakuten, eBay, Leboncoin, Gibert, etc... } –
- panolaunut sur À peu presque { Un humour toujours fin et qui donne à réfléchir. Que... } –
Publiez un commentaire