Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les + du blog LE ROMAN DE PIERRE CHRISTIN 2/5

5 juillet 2006 |

Pierre Christin, c’est aussi Agence Hardy, dessin Annie Goetzinger, dont le tome 4, Banlieue blanche, banlieue rouge, est paru en avril (Dargaud).
L’IMPORTANT : AVOIR L’AIR PLUS A GAUCHE QUE SON VOISIN– Seul le préfabriqué nous appartient et nous le conserverons, dit le président. La restauration de l’Oasis est déjà concédée à une petite société, je vous le rappelle.
– Il y a eu des protestations concernant la qualité, tenta la vice-présidente en tapotant une poignée de lettres retenues par un élastique
– Nous n’accepterons pas davantage que des prédateurs dont certains, à ce que je vois sur cette liste (le jeune révolutionnaire agitait la liste comme jadis on agitait le drapeau rouge), sont d’origine anglo-saxonne, nous n’accepterons pas que des multinationales mastodontiques détruisent une petite entreprise française.
Autour du jeune théoricien gauche de chez gauche, on opinait ferme du bonnet côté jeans et survêts. Le président, pour sa part, se demandait visiblement si ce garçon avait une idée de l’ancienne profession del’honorable propriétaire de la petite entreprise et si le mot Camerone n’évoquait pas plus pour lui une actrice aux appâts non négligeables qu’une défait héroïque de la Légion étrangère. Il soupira. Après tout, il n’y avait jamais eu d’empoisonnements.
– Qui souhaite que nous retirions ce point de l’ordre du jour ? demanda-t-il.
Pas mal de mains se levèrent, y compris côté enseignants. Toujours ça de gagné, songeaient sans doute certains.
– Je suppose que cela fait tomber le point numéro 2 concernant la machine à café que ces mastodontes étaient prêts à entretenir ?
– Quand même, dit un professeur de psychologie décharné qui aimait peut-être le breuvage noir, amer et sentant le carton qu’elle distribuait.
– Peut-être que notre ami El Sor… je veux dire M. Mora, pourrait remédier au problème ? dit un professeur d’espagnol qui aimait bien vérifier son accent avec l’homme à tout faire de la fac, ce qui ne mangeait pas de pain.
– Certainement, dit le président. Inutile de voter ?
Personne ne moufta.
– Adopté à l’unanimité, dit le président. Le point suivant, madame la vice-présidente, car je crois qu’il concerne lui aussi notre ami si précieux ?
– La porte en verre de l’atrium.
– C’est cela.
– Pas d’accord sur le devis, dit le jeune homme aux yeux de braise en touchant la visière de sa casquette comme un acteur de Renoir dans un très vieux film. Il s’agit là de pratiques littéralement usuraires pour un équipement de prestige qui ne concerne directement que la hiérarchie.
– Pas d’accord sur les vacations, dit un professeur en short lecteur du Monde diplo. Nous n’avons pas à gérer la pénurie organisée par le ministère et les heures supplémentaires doivent être réservées aux seules tâches qui sont de notre ressort, à savoir l’enseignement.
– Nous pensions seulement pouvoir améliorer un peu le sort de notre ami évoqué à l’instant. Chacun sait qu’il fait beaucoup pour ce campus, dit le président.
Le point était épineux, car il était difficile de savoir ce qui était le plus à gauche dans cette affaire. Et comme la seule chose importante était d’avoir l’air plus à gauche que son voisin, il y eut un début de brouhaha aussi véhément que confus parti pour durer.
Devant les yeux de Simon, les phrases de la longue copie truffée de gallicismes qu’il avait attaquée se brouillaient. II fallait que les copies soient longues, très longues. Personne ne savait véritablement pourquoi, mais c’était ainsi. Cela commençait avec le bac et atteignait, ainsi qu’il était logique, le point culminant avec les épreuves de l’agrégation.
 » The rythm of the sentence in the work of Tennyson is the mark of the talent of the author in the society of the England of the 19th century and also the proof of the originality of the poet among the literary creators of the epoch ”, lisait-il. Pour l’agreg qu’aurait pensé le scrupuleux Doutrelombe ? Que ça n’allait pas le faire, non ?
Il y eut un vote à main levée, mais lorsqu’il redressa de nouveau la tête, Simon ne savait pas ce qui avait été décidé. Une petite aumône, quand même. Ce qui permit d’éliminer rapidement la question du remplacement du fourgon Renault 1976 qu’El Sordo conduisait et réparait à merveille pour trimballer les choses les plus diverses.

SUITE : « Vos vilaines caisses brûlerons sur le campus… »

Extraits de Petits Crimes contres les humanités de Pierre Christin, collection Noir, éditions Métailié (www.editions-metailie.com), 240 pages, 10 euros.
© Métailié 2006

Et voir les autres dossiers : 1/5, 3/5, 4/5, 5/5

Publiez un commentaire