Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 18, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’intégrale canon de « Hector Kanon » de Libon

16 mai 2019 |

hector-kanon-integrale-couvLibon est assurément l’un des auteurs les plus drôles de cette décennie. On lui doit notamment les incroyables séries jeunesses Jacques le petit lézard géant, Tralalaland et, dernièrement, Les Cavaliers de l’apocadispe. Il n’a cependant pas distillé son art de la trogne et de l’absurdité qu’aux enfants, et est un auteur régulier de Fluide Glacial depuis 2006. Année où il a créé l’anti-héros Hector Kanon.

Hector, c’est ce type qui te parle l’air crevé parce qu’il est entre deux avions, qui a tout vu, tout fait, monte des boites sans arrêt, en bon winner toujours hype. Il s’habille à la dernière mode (avec des jeans à 400 €), a son petit groupe d’amis admiratifs et, bien sûr, il tombe les filles. Du moins le raconte-t-il… Sa maman, elle, trouve qu’il en fait un peu trop mais ne s’inquiète pas tant qu’il garde du temps pour s’occuper de son caniche. On l’a compris, cette BD est une très belle représentation de ceux qui veulent devenir des grands de ce monde et tentent de s’y insérer à tout prix, quitte à être ridicules. Le tout renforcé par l’incroyable expressivité des tronches et gestuelles des personnages.

Au fil des récits, Hector en devient sympathique. Il est énervant au possible mais est au fond le pur produit des constantes injonctions au cool et à la liberté entrepreneuriale. Au fil de ses aventures, on finit par se moquer de ce qu’il révèle, par ses actes idiots mais au fond si proches des codes qu’il tente de singer. Du gars dont on se moque, on passe à une version moderne des habits neufs de l’empereur, ou à une préfiguration de la « start-up nation »…

hector-kanon-integrale-strip

L’album contient les deux premiers tomes (Une certaine élite, 2007, et Un scooter dans la mâchoire, 2009), 28 planches publiées dans le magazine Fluide Glacial sans qu’il n’y ait assez de matière pour un tome trois, et quelques bonus. L’intégrale de cette BD très récente a donc le mérite de réellement servir sa série, pas assez majeure pour être culte, mais qui méritait d’être mise en avant et d’exister de manière achevée.

Pour ceux qui possèdent déjà les albums, l’achat reste sans doute gadget. Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore l’insupportable Hector, il faut saisir l’occasion de rire réellement en compagnie de ce poseur ultime. Un parfait guide de survie si vous vous retrouvez soudainement coincé dans une soirée mondaine.

________________________

Hector Kanon, intégrale.
Par Libon.
Fluide Glacial, 129 p., 19,90 €, février 2019.

________________________

hector-kanon-integrale-page

Publiez un commentaire