Lonesome #1
Le territoire américain est en train de se diviser entre abolitionnistes et tenants de l’esclavage, les deux partis étant manipulés par des groupes politiques et industriels puissants. La guerre civile se prépare. C’est là, entre Kansas et Missouri, qu’un cavalier solitaire, bien armé, traque un prêcheur criminel. Doté d’un pouvoir télépathique développé auprès de ses parents d’adoption indiens, il va mettre au jour les complots des notables d’une petite ville et tenter de mettre fin à la balade sanglante de sa proie.
On était curieux de voir ce qu’Yves Swolfs, fameux créateur de Durango à la fin des années 1970, allait pouvoir faire dans un nouveau western, seul aux commandes. Si le trait est toujours solide, dans un style léché qui n’est pas vieillot, le scénario est bien trop poussif pour être accrocheur. Il n’y a qu’à voir cette première planche (ci-dessous), vraiment peu engageante avec ses récitatifs volumineux qui obstruent toute perspective dans les plans cinématographiques propres au genre western. Et ces dialogues longuets, redondants, alignés par des personnages caricaturaux à souhait. Sans parler des pouvoirs surnaturels du héros, franchement risibles mais tellement pratiques pour faire avancer l’histoire… Aïe… Non, là, Yves Swolfs opte pour des pistes narratives depuis longtemps éventées, et ce ne sont pas ses scènes de fusillade, bizarrement découpées et cadrées qui remontent le niveau. Une vraie déception.
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