Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 1, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Love » renaît chez Vents d’Ouest

17 février 2021 |

love-tigrePubliée pour la première fois chez Ankama il y a dix ans, la série Love, écrite par Frédéric Brrémaud et dessinée par Federico Bertolucci, est rééditée chez Vents d’Ouest, et se voit gratifiée d’un volume inédit.

Le principe de Love est de suivre un animal sauvage dans sa quête de nourriture ou d’un abri, son quotidien de survie dans une nature tour à tour hospitalière et hostile. Dans le premier volume, c’est un tigre qu’on scrute dans la jungle indienne, chassant le tapir, les singes ou les éléphants, affrontant serpents et panthères noires. Dans les suivants, les héros sont un renard, des dinosaures (impressionnant épisode au jurassique) et un lion. Et dans l’album inédit que sort le label du groupe Glénat, à l’occasion de la réédition dans un beau format de l’ensemble de la série, c’est un molosse qui nous promène dans les terres australiennes, à la rencontre de dingos, échidnés, kangourous ou ornithorynque.

Les auteurs résument leur intention ainsi, expliquant le choix a priori curieux de leur titre pour des histoires de prédateurs souvent sanglantes : « Dans le règne animal, les bêtes ne s’aiment pas, mais ne se détestent pas non plus. L’amour et la haine forment un tout. Un tout universel, un ensemble suprême qu’on pourrait appeler le divin ou encore l’amour. L’amour que l’homme n’atteindra jamais. » Un discours un peu perché, mais qui exprime l’idée de ces ouvrages : imaginer un instantané de vie d’un animal sauvage, confronté à d’autres espèces qui cherchent comme lui à survivre.

love-4couv

Et pour ce faire, Frédéric Brrémaud construit à chaque fois un scénario très découpé, comme un documentaire animalier mixé avec un film d’action, sans aucun son – ni mot, ni onomatopées. Il n’y a pas vraiment d’histoire, juste une balade tumultueuse avec une bête à poil ou à écailles. L’idée est de s’immerger dans les somptueuses planches de Federico Bertolucci, dynamiques et chatoyantes, tout en mouvement et expressivité. De quoi fasciner longtemps les jeunes lecteurs, souvent curieux du monde animal.

_________________________

Love, 5 tomes disponibles.
Par Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci.
Vents d’Ouest, 80 p. 14,95 €.

_________________________

Love – Tome 05

Publiez un commentaire