Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Lyon BD 2017 : quand les auteurs hantent le Musée des Beaux-Arts

24 mai 2017 |

BoDoï est partenaire du Lyon BD Festival 2017. Après notre visite de l’expo BD: l’Art invisible, et nos focus sur les expos concoctées par Fabien Vehlmann et B-Gnet, voici un nouvel aperçu de ce que vous réservera la 14e édition.

lyon-bd-auteur-musee

Photo Philippe Somnolet

Depuis plusieurs années, les auteurs invités à Lyon BD sont conviés à passer quelques heures au Musée des Beaux-Arts, au milieu des tableaux et sculptures classiques et du public. Face à leur chevalet, pendant 2h30, ils sont chargés de réinterpréter une oeuvre, sous les yeux et les questions des visiteurs. C’est une rencontre feutrée – on ne parle pas fort dans un musée – entre un auteur et des curieux qui est ainsi suscitée, pour parler d’art, de peinture ou d’autre chose évidemment. C’est aussi l’occasion de voir un auteur dessiner en direct, sur un exercice inhabituel.

Cette année, Claire Bouilhac, Michel Rabagliati, Jaques Terpant, Jaime Martín, Guy Delisle, Mikaël, Jules Stromboni, Jonathan Munoz, Thomas Von Kummant, et Zelba se prêteront au jeu, le dimanche 11 juin. Parallèlement, une exposition rétrospective des oeuvres réalisées depuis 2013 sera présentée sur le chapiteau de la place des Terreaux, le week-end du festival (10-11 juin), puis dans une banque (le CIC) à proximité à partir de la semaine suivante.

Pour vous donner envie de découvrir une des plus chouettes spécificités du festival Lyon BD, voici quelques exemples d’oeuvres interprétées par Ludivine Stock, Laurent Verron et Jibé.

amulettes_c-Lyon-MBA-Photo-Alain-Basset

© Lyon MBA – Photo Alain Basset

lyon-bd-amulettes-2015-Ludivine-Stock

Laurent-Verron_c_Mathilde-Hospital-et-Maeva-Sechere-MBA-Lyon

Photo Mathilde Hospital et Maeva Sechere – MBA Lyon

repas-chez-Simon---1811-Jouvenet

« Repas du Christ chez Simon le Pharisien » par Jouvenet, 1706 – © Lyon MBA – Photo Alain Basset

Panneau-Jibe

Publiez un commentaire