Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 22, 2018















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Lyon BD lit la bande dessinée à voix haute

4 juin 2018 |

Le festival Lyon BD, dont BoDoï est partenaire (lire nos articles sur l’expo Flao ou la preview de L’Art d’aimer), démarre vraiment cette semaine, avec surtout ce week-end avec des temps forts, expos, spectacles et dédicaces. Mais avant de vous détailler tout le programme, voici en avant-première une vidéo originale.

En effet, sur une idée de Charles Berberian, les festivals de bande dessinée de Lyon et de Québec ont développé une série intiulée « La BD à voix haute ». Le principe : un auteur est filmé, dans un environnement familier ou non, et lit des extraits d’un de ses albums. Sans jamais en montrer des planches… L’idée est de voir comment l’auteur parvient à rendre l’atmosphère de son livre, à interpréter les personnages, et à décrire les éléments dessinés, toujours indispensables à la bonne compréhension des séquences.

C’est amusant, très vivant et ça donne immanquablement envie d’aller lire l’album en question. Pour le 3e épisode de la série, après ceux consacrés à Michel Rabagliati et Guillaume Long, voici, en avant-première, celui dédié à Iris. Une dessinatrice québecoise qui revient sur son parcours et la création de Justine, qui fut d’abord un fanzine avant de devenir un album chez La Pastèque. L’occasion de voir aussi les rues de Lyon, et de vous donner envie de faire un saut entre Rhône et Saône le week-end prochain (9-10 juin).

Épisode 2 : Iris from La BD à voix haute on Vimeo.

Publiez un commentaire