Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 16, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Marcas #1 *

2 novembre 2012 |

picto-critique-V3-1MARCAS 01 C1C4.inddPar Gabriele Parma, Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Delcourt, 13,95 €, le 19 septembre 2012.

Antoine Marcas est policier et franc-maçon. Il enquête sur des assassinats dans cette communauté secrète, auxquels pourrait bien être mêlé l’Ordre de Thulé, société occulte nazie. Et bien sûr, sa propre vie est en danger.

MARCAS 1_int_cs3.inddLes auteurs du roman à succès Le Rituel de l’ombre adaptent leur oeuvre en bande dessinée, dans un diptyque de facture classique : une enquête policière, un héros sans peur et sans reproche doublé d’une jolie militaire, et une plongée dans l’histoire de la franc-maçonnerie, domaine propice aux croyances les plus folles. Hélas, malgré le soin qu’ils apportent à, justement, ne pas surfer sur les peurs irrationnelles liées à cette confrérie en apportant nombre d’informations intéressantes, Éric Giacometti et Jacques Ravenne peinent à faire décoller leur intrigue au-dessus du banal polar au décor folklorique. La faute sans doute au choix des méchants, des tenants d’une idéologie nazie qu’on croyait disparue : le duel entre ceux-ci et les maçons modernes renvoie immanquablement le thème général au registre des élucubrations ésotériques et des fantasmes récurrents.

La faute aussi au graphisme. Car si le storyboard d’Ullcer se révèle plutôt efficace, le dessin de Gabriele Parma est bien trop raide, imprécis et maladroit pour séduire. Ajoutez à cela une couverture bien racoleuse, avec drapeau nazi, ville en flammes et le mot « franc-maçon » écrit en gros, et vous obtenez tout le contraire de la démarche initiale des auteurs, qui souhaitaient décrypter avec rigueur et distance les arcanes des Loges. Raté.

Achetez Marcas T1 sur Fnac.com
Achetez Marcas T1 sur Amazon.fr
Achetez Marcas T1 sur BDFugue.com

Publiez un commentaire