Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

Strip9, un éphémère magazine de BD en kiosques

2 novembre 2012 |

Strip9, un bimestriel 100% BD en kiosques lancé fin août, n’aura tenu qu’un seul numéro

strip9_couvEntre Fluide Glacial et Psikopat, vous avez peut-être trouvé chez votre kiosquier, depuis la fin août, un nouveau magazine de bandes dessinées. Le numéro 1 de Strip9, daté septembre-octobre et vendu 3,50 €, se vante dans ses 68 pages de faire « + BD et – de blabla ». Effectivement, outre quelques pubs et mini-interviews des auteurs contributeurs, il n’y a que des histoires courtes et des gags à lire dans cette nouvelle publication. Un pari osé à l’heure où la presse papier va mal, et où le secteur de la BD marque le pas. Un pari sans doute trop osé, puisque les ventes de ce premier numéro, tiré à 25000 exemplaires, n’ont pas suffi à financer un second.

Revenons tout de même sur son contenu. Ce magazine qui a pour ambition « d’amener le 9e art vers une nouvelle ère » (rien que ça) réussit-il son pari ? Oui et non. D’abord, le produit en lui-même est correctement conçu, avec un papier et une impression de bonne tenue et pas trop de fautes d’orthographe pour un premier numéro. Ensuite, une identité graphique plutôt homogène et une ligne humoristique tous publics bien adaptée au format court et périodique. Enfin, sa cible est bien identifiée : des garçons, à partir de 13 ans et jusqu’à 30, guère plus. Mais, et c’est là le plus gros souci, s’il arrive de rire un peu devant certains gags (les clochards de Cube et Tyef, le Petit Chaperon rouge version verlan par Graetz et Sanrankune), le niveau des gags est globalement faiblard et les sujets guère originaux. On feuillette donc Strip9 assez vite, avec la sensation de lire un bon journal amateur ou un très moyen canard professionnel…

Dommage toutefois que l’expérience n’ait pas duré, car la base était bonne et la marge de progression importante. Jérémy Beccu, créateur et rédacteur en chef du journal, cherche un éditeur intéressé pour reprendre le titre. Mais cela paraît difficile dans la conjoncture actuelle… Peut-être trouvera-t-il une solution dans une version web innovante, à l’image de Mauvais esprit, nouvel hebdo d’humour sur le web (dont on vous reparle très vite) ?

Quelques infos sur le site de Strip9, avec des extraits à lire (voire commander le numéro 1, désormais absent des kiosques). Et ci-dessous, la couverture du numéro 2 qui ne sortira pas, et les premières pages via un player Digibidi.

strip9-2

Commentaires

  1. Yannick

    Plutôt que de parler des trucs amateurs qui ne marchent pas, vous devriez parler du formidable GEORGES & TCHANG de Colonnier qui vient de sortir.

  2. Les avis sont partagés…

  3. Yannick>> tu sors ce commentaire de nul part sur un truc qui n’a aucun rapport. C’est bien que tu soit content pour tes potes Georges et Tchang, on est content pour toi. C’est bien. Bravo, mais ton pote Remi a lui aussi commencé et a été amateur. Bisous et la prochaine fois essaye d’être pertinent (et j’ai rien contre le fait de parler du taf de Colonnier).

Publiez un commentaire