Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 22, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Loup de pluie #1 ***

2 novembre 2012 |

picto-critique-V3-3 loup_de_pluie_couvPar Ruben Pellejero et Jean Dufaux. Dargaud, 13,99 €, le 7 septembre 2012.

En 1860, en Amérique, à l’heure où les affrontements entre blancs et indiens sont toujours vifs, deux camps s’opposent. D’un côté, ceux pour qui la couleur de peau n’est pas un problème, à l’image du puissant clan des Mc Dell. De l’autre, ceux qui, à l’instar de l’infâme famille Cody, voient dans ces natifs une race inférieure. La situation se complique quand un des fils Cody vient demander des comptes au fils cadet des Mc Dell et se fait tuer par l’indien Loup de pluie, en état de légitime défense.

loup_de_pluie_imageLe western est un genre sur lequel nombre d’auteurs se sont cassés les dents. Le premier tome de ce diptyque très enthousiasmant évite les écueils de la caricature. Les auteurs misent sur l’histoire, la psychologie des personnages et leurs interactions plutôt que sur la violence. Le récit se construit ainsi autour de plusieurs trajectoires mêlées les unes aux autres,  dans une sorte de « BD chorale ». Les enfants de chaque clan compliquant encore une situation déjà bien tendue, en jouant leur propre version de Roméo et Juliette…

Avec un trait épais, des couleurs chaudes et un découpage original et toujours pertinent, Ruben Pellejero (L’Impertinence d’un été) sublime les personnages et les décors imaginés par Jean Dufaux (Murena, Lady Elza…), alternant les rythmes et les ambiances tantôt mystiques, romantiques ou d’action. Si les thèmes abordés dans cet album ne renouvellent pas le genre (et ne cherchent pas à le faire), celui-ci n’en reste pas moins une vraie réussite.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Publiez un commentaire