Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Marion #1

19 octobre 2018 |
SERIE
Marion
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
8.50 €
DATE DE SORTIE
27/09/2018
EAN
2372873105
Achat :

Marion 1Au tournant des années 1940, Marion, orpheline un brin crédule, est montée à la capitale dans le but de percer dans la chanson. En tout cas, c’est ce qu’un homme lui a fait miroiter. Une fois arrivée en ville, elle se rend compte que ce n’est pas dans un cabaret qu’il l’a emmenée, mais dans un lupanar… Ni une ni deux, elle prend ses jambes à son cou et se retrouve livrée à elle-même dans les rues de Paris. Tenace, la jeune provinciale prend sa vie en main et survit avec d’autres enfants des rues avant de retenter sa chance dans le monde du spectacle. Elle est repérée par un homme qui semble, cette fois-ci, lui faire une vraie proposition.

À la lecture, on pense inévitablement à Arte, héroïne de la série éponyme parue elle aussi chez Komikku. Adepte de femmes fortes (son premier titre mettait en scène une forgeronne), le mangaka Yuu Hikasa signe ici sa deuxième série. Son héroïne ne se laisse pas marcher sur les pieds et se démène dans ce monde et dans cette époque pourtant peu connue pour porter des valeurs féministes. Son dessin flirte entre celui de Kaoru Mori (Bride Stories) et celui de Sui Kasai (Gisèle Alain). Le tout fait mouche et transporte dans un passé plein d’élégance.

Sous ses atours de tranches de vie saupoudrées d’histoire, de politique et de belles vues de Paris, le premier volet de ce diptyque est soutenu par un souffle romanesque séduisant. Il porte une candeur bienveillante et offre un instantané de la capitale telle qu’elle était en 1940. En plein ventre mou de la Seconde Guerre mondiale en France, juste avant la fin de la drôle de guerre et le début de l’Occupation de Paris.

© 2016 by YUU HIKASA / NSP Approved Number ZCW-90F – Traduction : Yohan Leclerc

Marion 2

Publiez un commentaire