Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 20, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Mes années hétéro

15 janvier 2020 |
SERIE
Mes années hétéro
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
17.50 €
DATE DE SORTIE
28/08/2019
EAN
241301327X
Achat :

Rémi grandit en Normandie dans les années 1960. Il a 14 ans quand il connaît sa première expérience homosexuelle avec un camarade. Mais Rémi conçoit mal de ne pas fonder une famille, de déroger à la norme de cette France conservatrice. Le chemin va être long : après des années de mariage, la naissance de deux filles, une séparation, Rémi décide de faire son coming-out.

mes-annees-hetero_image1Hughes Barthe – Jean-François fait de la résistance, L’été 79, L’automne 79 – livre ici un récit sensible, basé sur de nombreux témoignages recueillis auprès d’hommes ayant découvert leur homosexualité à l’adolescence dans les années 60-70. L’apparente simplicité, et du trait et de l’histoire, ne doit pas masquer un travail fin et profond : un joli volume de près de 200 pages, une économie de mots (sur un sujet qui aurait pu être l’objet d’un déballage bavard), une histoire tissée à l’aide de petits détails du quotidien qui amène à un récit juste et émouvant. Le choix de raconter la vie d’un être fictif rassemblant divers parcours permet une identification et une mise en récit prenante, que l’accumulation de témoignages aurait rendue plus lourde et pesante.

Si cette BD ne l’évoque pas ouvertement, elle questionne aussi la place de notre regard sur l’homosexualité aujourd’hui: si certaines choses ont changé, comment ne pas s’interroger sur le fait que certains carcans n’ont pas encore été déverrouillés, même dans nos sociétés occidentales, orientant hommes et femmes vers une vie où l’acceptation de soi n’est pas toujours de mise.

mes-annees-hetero_image2

Publiez un commentaire