Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 25, 2022















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Mon vagin, mon gynéco et moi

13 janvier 2022 |
SERIE
Mon vagin, mon gynéco et moi
ALBUM
Mon vagin, mon gynéco et moi
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
18.90 €
DATE DE SORTIE
31/08/2021
EAN
B092HGCQP6
Achat :

Parmi les petits plaisirs que Mère Nature offre aux femmes, un en particulier gâche la vie de Rachel Lev : ses règles. Après une série de consultations gynécologiques, Rachel n’obtient pas les réponses espérées. Pire, ses douleurs sont niées. Humiliée, elle se renseigne et découvre que les violences gynécologiques et obstétricales font corps avec l’Histoire des femmes. Attachez vos ceintures, décollage immédiat pour un voyage original au cœur du patriarcat !

mon-vagin-mon-gyneco-et-moi-image1 En effet, Rachel Lev met à profit ses compétences d’illustratrice pour situer son propos dans un univers coloré et pétillant. En se passant des cases et des bulles, l’autrice opte pour un trait simple et une mise en page dynamique. Sur un ton humoristique et incisif, elle met en exergue le système patriarcal et la manière avec laquelle le sexisme s’est imposé au cœur de la médecine. Afin de rendre le récit ludique, celui-ci est découpé en trois grandes parties et fait succéder une multitude de sketches. Alliant témoignage personnel et informations formelles, l’autrice veut prévenir les signes de violences gynécologiques et obstétricales ainsi qu’exposer au grand jour la diversité du corps féminin.

Donner un gros coup de pied dans la fourmilière et trouver des solutions, tel est le leitmotiv de cette bande dessinée. En remontant le cours du temps, l’autrice s’attache à reprendre de zéro des concepts simples afin que le lecteur se détache des idées préconçues et des tabous. Abordable par un large public, le livre de Rachel Lev nous invite à questionner notre rapport au corps féminin. Simple et efficace, cette bande dessinée autant décomplexée que rafraîchissante est à lire de toute urgence !

mon-vagin-mon-gyneco-et-moi-image2

Publiez un commentaire