Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 20, 2019

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin

15 février 2019 |
SERIE
Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin
ALBUM
Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
18 €
DATE DE SORTIE
18/01/2019
EAN
2205079258
Achat :

noire_image1 Mais qui est Claudette Colvin ? Adolescente afro-américaine vivant à Montgomery, petite ville d’Alabama des années 50, elle subit les lois Jim Crows qui organisent la ségrégation entre noirs et blancs. Alors qu’elle rentrait du lycée en bus, Claudette refuse de céder sa place à un blanc. C’était neuf mois avant le geste devenu mémorable de Rosa Parks. Pourtant l’Histoire a oublié Claudette.

Émilie Plateau sort du récit intimiste propre à ses fanzines, ou à sa BD Moi non plus, pour évoquer une page de l’Histoire des afro-américains, racontée dans un roman éponyme signé Tania de Montaigne. Pourtant, on retrouve cette volonté d’être au plus proche de l’être et de ne pas viser à l’universel. Car ce qui intéresse l’auteure, c’est bien de mettre en lumière celle qu’on a oublié dans la lutte des droits civiques car trop jeune, sans père, et enceinte d’un homme blanc.

Le trait est minimaliste, les dessins sans cadre, la colorisation d’une grande lisibilité : loin de desservir le propos, le graphisme renforce, par la sobriété, la dignité des hommes et des femmes, la dignité de Claudette. Le texte est sélectionné avec soin et vise également à l’épure. L’ouvrage va à l’essentiel, soigne sa mise en scène, pour un récit qui se lit d’un trait et saisit par son propos fort, exposé avec humilité, sans effet de manche inutile.

noire_image2

Publiez un commentaire