Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Nude

2 mars 2015 |
ALBUM
Nude
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
10.75 €
DATE DE SORTIE
28/01/2015
EAN
2344003878
Achat :

Lorsqu’elle était enfant, elle voulait rentrer à l’intérieur de la télévision. Jeune adulte, Hiromi rêve toujours de célébrité mais stagne dans un job sans avenir… Quand soudain, un dénicheur de talents la repère dans les rues de Tokyo et lui propose de devenir modèle érotique. Pour vaincre sa timidité, Hiromi devient alors une version d’elle-même capable de tout : Mihiro. Et débute une escalade vers des jobs de plus en plus osés. Mais a-t-elle bien réfléchi aux conséquences ?

Nude adapte en manga le roman partiellement autobiographique de Mihiro, ancienne starlette du X nippon. On s’attend donc à plonger dans les coulisses de ce monde caché, à découvrir des éléments que seuls les insiders peuvent nous apprendre. Malheureusement, ce lourd pavé reste en surface et ne développe réellement qu’un seul point de vue, celui d’une jeune fille un brin naïve qui prend d’abord sur elle, aime ensuite le métier (parce qu’il lui apporte plaisir et notoriété) et finit par détruire son psychisme autant que sa vie privée. Les autres intervenants, à peine esquissés, sont trop caricaturaux pour être crédibles. Pire : d’un point de vue biographique, Nude est malhonnête ! Ce volume « partiellement » autobiographique ne révèle jamais ce qui tient du vrai ou du faux et s’achève d’une manière tellement improbable qu’elle brouille définitivement les pistes. Critique du désir de reconnaissance que crée la société ou apologie de la starification ? Impossible de trancher.

Que reste-t-il ? Quelques scènes érotiques pour mâle hétérosexuel qui ne feront pas se lever beaucoup d’organes, ainsi qu’un dessin quelconque, vaguement proche de celui d’Obata (All you need is kill, Death Note), qui peine à représenter les émotions et achève de calmer toute ardeur.

NUDE © Mihiro and Makoto Ojiro / Kodansha Ltd.

Publiez un commentaire