Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 5, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Petite revue de presse #45

12 février 2010 |

Au menu cette semaine : Akira, Gorillaz, Hergé, Blutch et Thierry Groensteen. Et surtout des vidéos.

rp45_akiraAkira, toujours un rêve de cinéma ?

On en parlait en septembre dernier, le film adapté du manga Akira de Katsuhiro Otomo est un vieux fantasme hollywoodien, qui prend du temps à se mettre en place. Après avoir annoncé que deux scénaristes planchaient sur un script (les excellents auteurs des Fils de l’homme), voilà qu’Empire évoque la possibilité pour les frères Hughes d’assurer la réalisation du futur Akira. Des frangins à qui l’on doit déjà une adaptation de BD, celle de From Hell, thriller correct mais qui n’avait vraiment rien à voir avec le monumental cauchemar graphique de Alan Moore et Eddie Campbell. Pour Akira, on parle toujours de deux films, d’un budget de 300 millions de dollars et d’une sortie plus rapide qu’on ne le pense. 2011 ? 2012 ? Oui, bon, on va attendre d’être sûr.

Gorillaz revient

Le site Catsuka fait suivre cette vidéo sympathique de Gorillaz, en guise de teaser à leur prochain album, Plastic Beach, à paraître le 8 mars prochain. D’autres vont certainement suivre, allez donc faire un tour sur leur site. On vous rappelle que l’un des membres actifs de Gorillaz se nomme Jamie Hewlett, et n’est autre que le créateur de Tank Girl. Tank Girl, qui vient de ressortir chez Ankama et dont on cause avec son scénariste Alan Martin dès lundi sur BoDoï.

Des vidéos sur la BD, en stock à l’INA

Le site de la Cité de la BD évoque dans sa revue de presse la mise en ligne par le site de l’INA (Institut national de l’audovisuel) de plusieurs vidéos sur la bande dessinée. Et notamment cet extrait d’une émission animée par le jeune Bernard Pivot, dans laquelle Hergé s’explique sur son idéologie politique, son anti-communisme et son colonialisme supposés. Enfin, il prend bien soin de noyer le poisson…

retrouver ce média sur www.ina.fr

Angoulême, toujours plus d’images

Le site du Festival d’Angoulême va s’enrichir au fil des semaines de nombreuses vidéos. En attendant de retrouver les extraits des rencontres internationales par exemple, on peut voir et écouter Blutch interviewé par Benoît Mouchart, le directeur artistique du Festival, lors d’une « master class » à la Fnac. Ci-dessous la première partie, la seconde par ici.

La Phrase de la semaine

rp45_groensteenElle est signée Thierry Groensteen, historien de la bande dessinée et responsable des éditions de l’An 2. Il vient d’ouvrir un blog nommé Neuf et demi sur lequel il parle de ses lectures et livre ses analyses sur divers sujets. Il évoque notamment son coup de coeur pour l’ouvrage 1h25 de Judith Forest, paru à la Cinquième Couche. Un éditeur indépendant à qui il renvoie tout de même un petit commentaire acide: « On eût apprécié une relecture pour éliminer les fautes d’orthographe, en nombre impardonnable, et, en quatrième de couverture, un texte moins racoleur. » Bon, voilà, c’est dit.

Commentaires

  1. Judith

    Tiens c’est marrant, Groensteen et aussi tombé dans le panneau…

  2. Judith

    Tiens c’est marrant, Groensteen et aussi tombé dans le panneau…

Publiez un commentaire