Syberia



L’avocate new yorkaise Kate Walker se rend à Valadilène, petit village des Alpes françaises, afin de conclure le rachat de la fabrique d’automates Voralberg. Mais des complications vont obliger la jeune femme à partir à la recherche du dernier héritier vivant de l’usine, Hans Voralberg, que tout le monde croyait mort. À bord d’une locomotive mécanique conçue par Hans lui-même, son périple va l’amener à s’enfoncer de plus en plus vers l’Est, sur les pas de ce génie excentrique animé par une soif dévorante : celle de retrouver les derniers mammouths vivants, sur l’île de Syberia.
À l’occasion de la sortie du troisième opus de la saga vidéoludique de Benoît Sokal, la bande dessinée se veut être une relecture des événements du jeu vidéo, tournant cette fois-ci autour du personnage de Hans. On déchante malheureusement vite, principalement du fait de la narration maladroite, et des rebondissements trop tirés par les cheveux pourtant censés éclaircir certaines zones d’ombre laissées par le jeu. Le tout paraît expédié, mais il est vrai que Hugo Sokal, à qui son père a confié le scénario, ne pouvait guère faire mieux avec un album petit format, qui n’alloue au récit qu’une quarantaine de pages (les dix dernières étant consacrées à un dossier sur la genèse de la saga).
Au pinceau numérique, Johann Blais offre un graphisme soigné mais qui manque cruellement de dynamisme et de vivant, et se prête malheureusement plus au concept art qu’à la bande dessinée.
Adapter Syberia en bande dessinée sans son créateur à la plume ni au crayon ? Le pari était risqué… Pas sûr que ce résultat décevant réussira à convaincre grand monde, même si l’album reste une addition sympathique pour compléter la collection de fans invétérés.
Articles associés
Trouille ** 3 juin 2009 | Benjamin Roure
Stéphane Melchior-Durand se frotte à « Gatsby le magnifique &r... 25 mars 2013 | Laurence Le Saux
Abdellatif Kechiche adapte « Le Bleu est une couleur chaude &raq... 20 décembre 2011 | Laurence Le Saux
Adèle Blanc-Sec au cinéma: Louise Bourgoin ou Sylvie Testud ?... 15 mai 2009 | Benjamin Roure
Articles Récents
Commentaires Récents
- Gance sur Best of 2024 : les meilleures BD de l'année { Le top de moi-même 1 Au dedans McPhail 2 La... } –
- Juju sur Peter Pan de Kensington { Un Peter Pan comme je ne le connaissais pas. Mais... } –
- Juju sur Shin Zero #1 { C'est LE manga du moment. Des auteurs à succès. Des... } –
- Yvon Bertorello | Nouvel Hay { […] Roure, « Le Prince de Sassoun [archive] », BoDoï, 11 octobre […] }
- Alchimie des mots sur Une soif légitime de vengeance #1 { Merci pour ce complément d'information ! J'avoue que j'ai été... } –
- Gance sur Le Cas David Zimmerman { Pas grand chose à ajouter à cette excellente critique, si... } –
Publiez un commentaire