Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

10 Comments

Quai d'Orsay #1 ****

17 mai 2010 |

bravoNo titlePar Christophe Blain et Abel Lanzac. Dargaud, 15,50€, le 7 mai 2010.

Après s’être attaqué à un pirate (Isaac le pirate) puis à un cow-boy (Gus) avec un égal bonheur, Christophe Blain tâte du politique. De l’homme politique. Dans Quai d’Orsay #1, c’est Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères, qu’il croque en le baptisant Alexandre Taillard de Worms.

quai_orsay_1A l’origine de l’album – le premier d’une série -, un membre de plusieurs cabinets ministériels. Sous le pseudonyme d’Abel Lanzac, il scénarise cette histoire tirée de la sienne. La petite souris qui nous permet de nous glisser sous les ors de la République, c’est lui, incarné sur le papier par Arthur Vlaminck, fraîchement chargé d’écrire les discours du ministre.

Comme un lapin pris dans les phares d’une voiture, il se révèle fasciné par le politicien, qui livre des ordres vains ou absurdes, c’est selon. Sous le crayon de Christophe Blain, Alexandre Taillard de Worms prend une dimension terriblement expressive. Carrure de nageur professionnel, mains comme des battoirs, mouvements d’une rapidité effarante… Le ministre en impose et s’impose en un clin d’oeil.

On se délecte de cette plongée en milieu politique officiel. Très intelligemment, elle montre à la fois la pression extrême induite par un système, et le ridicule d’un discours politique pourtant brillant, mais souvent opportuniste ou flou.

quai_orsay_2

Achetez Quai d’Orsay T.1 sur Amazon.fr

Achetez-le sur Fnac.com

La fiche de l’album sur Nouvellesbd.

Commentaires

  1. Personellement, je ne suis pas franchement d’accord, c’est une grosse déception, j’en parle d’ailleurs ici :

    http://phylacteres.info/2010/05/15/phylacteres-tv-quai-dorsay-pluto/

  2. Personellement, je ne suis pas franchement d’accord, c’est une grosse déception, j’en parle d’ailleurs ici :

    http://phylacteres.info/2010/05/15/phylacteres-tv-quai-dorsay-pluto/

Publiez un commentaire