Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Qu’est-ce qu’on mange ? **

29 juin 2009 |

onapratut_mange_couv.jpgpasmal.jpgCollectif. Onapratut, 10 €, mai 2009.

Voilà un ouvrage qui, rien qu’à son titre, ouvre l’appétit. Ce huitième recueil du label Onapratut (après Qui veut tuer le président? et Qu’est-ce qui te fait peur?) est ainsi placé sous le signe des plaisirs de la table. Enfin, on va plutôt y parler de malbouffe que de grande gastronomie. Faut bien rire.

onapratut_mange_image.jpgL’humour est ainsi le point commun des dizaines de récits courts qui nourrissent ce volume. Sur un ton gentiment acide, les auteurs épinglent pêle-mêle l’industrie agro-alimentaire, les supermarchés, les recettes ou les mauvaises habitudes culinaires. Gags et récits d’autofiction se succèdent tels les plats présentés dans un self-service, et c’est à qui saura choisir le meilleur des mets proposés. Car les histoires qui méritent une vraie dégustation ne sont hélas pas légion. L’ensemble sent bon le buffet amateur à la bonne franquette et les vrais chefs ont du mal à sortir du lot. Distinguons toutefois le bien saignant Tibo Soulcié, qui signe aussi la couverture.

Un menu attirant et une saveur en bouche globalement sans relief, donc. Mais l’ambition était haute et l’accueil est plutôt chaleureux. On fera donc un petit détour par la table Onapratut, où l’on ne sera ni écœuré ni rassasié.

Achetez Qu’est-ce qu’on mange? sur Amazon.fr

Publiez un commentaire