Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

France Info fête un quart de siècle en BD

9 août 2012 |

Pour célébrer ses 20 ans d’existence en 2007, France Info avait coédité avec Futuropolis un ouvrage collectif, Le Jour où…, résumant deux décennies en récits courts dessinés. La station récidive cinq années plus tard, proposant une version augmentée du livre.

france_info_couv_0Conduit par Jean-Christophe Ogier — le spécialiste ès bandes dessinées de la radio, qui pilote aussi le prix France Info de la BD d’actualité et de reportage —, ce pavé de près de 300 pages débute par la fatwa lancée contre l’écrivain Salman Rushdie, en février 1989. Avec son trait élégant, David B. rappelle l’incroyable sentence visant l’artiste ainsi que ses éditeurs — Khomeiny ayant demandé « à tous les musulmans zélés de les exécuter ».

Rapidement contextualisées, les histoires en huit pages s’enchaînent, générales ou plus personnelles. Guy Delisle met en parallèle son quotidien en Allemagne en 1989, tandis qu’un homme stoppe des blindés sur la place Tienanmen en Chine. Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx, eux, montrent deux officiers est-allemands s’interrogeant sur leur devoir : doivent-ils ou non tirer sur leurs compatriotes, alors que le Mur de Berlin est sur le point de tomber ?

Jacques Ferrandez raconte l’angoisse d’Asja, adolescente terrée dans une cave sombre de Sarajevo en 1994, pendant que les obus serbes tombent. La jeune musulmane n’a pas peur de mourir, mais qu’on l’oublie… On avance ainsi chronologiquement : Jean-Philippe Stassen évoque le génocide rwandais ; Dupuy et Berberian la mort de François Mitterrand ; Blutch la mort de Lady Di — à travers une gracieuse représentation de la mélancolie d’une autre princesse, Sissi ; Pascal Rabaté traite finement la canicule de 2003, Joe Sacco les tortures de prisonniers par les militaires américains ; David Prudhomme les émeutes de 2005…

————————————–

Le jour où… 1987-2012 — France Info, 25 ans d’actualités
Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Christophe Ogier.
Avec notamment Joe Sacco, David B., Etienne Davodeau, J-C Denis, Blutch, Jacques Ferrandez, Guy Delisle…
Futuropolis, 25€, juin 2012.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Votez pour cet article

————————————-

FINFOS-25ans.qxd:‚Ä¢‚Ä¢FINFOS-p1 áZ

Commentaires

  1. pascal

    Toujours les même:y’a rien à faire.Le monde est décidément bien petit….

  2. pascal

    Toujours les même:y’a rien à faire.Le monde est décidément bien petit….

  3. Georges

    C’est parce que ne publient à Futuropolis que les amis du directeur Sébastien Gnaedig, c’est normal qu’il fasse travailler ses amis et pas les gens qu’il n’aime pas.

  4. Georges

    C’est parce que ne publient à Futuropolis que les amis du directeur Sébastien Gnaedig, c’est normal qu’il fasse travailler ses amis et pas les gens qu’il n’aime pas.

Publiez un commentaire