Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Jack Joseph, soudeur sous-marin ****

27 août 2013 |

picto-critique-V3-4jack_couvPar Jeff Lemire. Futuropolis, 26€, le 6 juin 2013.

Jack, 33 ans, est sur le point d’être papa pour la première fois. Mais, plutôt que construire le berceau de l’enfant à naître et se rapprocher de sa femme, il préfère s’adonner sans limite à son travail de soudeur sous-marin.

jack_1Marqué par la disparition sous l’eau de son père alcoolique, alors qu’il avait dix ans, il se lance dans une quête désespérée. Comme si la voix de feu son géniteur surgissait des profondeurs et lui intimait de le rejoindre, pour retrouver au fond de l’océan une montre égarée des décennies plus tôt…

Auteur du formidable Essex County (qui devrait être adapté au cinéma), Jeff Lemire suscite à nouveau l’admiration. Jack Joseph, soudeur sous-marin emporte le lecteur dans un tourbillon émotionnel intense. Avec finesse, l’auteur creuse la crainte d’être responsable d’un autre être que soi, le difficile deuil du père (qui passe par une vision lucide du passé), l’acquisition d’une plus grande maturité. Jamais complaisant, son impeccable noir et blanc n’enjolive pas ses personnages, les montrant de façon brute, dans la vérité de leurs ressentis. Un travail subtil et profond.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

jack_2

Publiez un commentaire